Le groupe œcuménique de Cahors fête les 500 ans !

Le groupe œcuménique de Cahors fête les 500 ans !

Notre journée œcuménique du 19 octobre, rassemblant catholiques, anglicans et protestants, a été marquée par trois moments forts...

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 8 décembre 2017

… la conférence sur « Luther et la sexualité », le moment fraternel autour du repas et l’échange autour de l’unité.

La conférence portée par le pasteur Christophe Jacon nous a fait comprendre que les questions soulevées par Luther autour de la conjugalité, la sexualité et la place de la femme dans la société sont toujours actuelles : les femmes, aujourd’hui encore, se plaignent, à raison, de toutes formes d’agressions dont elles sont victimes. Et de soulever aussi que la conjugalité reste encore problématique. Cette conférence cherchait aussi à montrer que Luther n’était pas un « saint » mais un homme de son temps comme les autres. L’échange qui a suivi a montré l’intérêt que l’assemblée portait pour le sujet. Ce fut un partage riche, profond et convivial.

Unité

Pour marquer cette convivialité, nous avons partagé un repas en la présence de l’évêque de Cahors, Mgr Laurent Cimiade. Le temps du repas était aussi un temps d’échanges, notamment autour de l’exposition Luther que le pasteur Jacon a rapidement commentée. Ensuite, l’après-midi a été marquée par la réflexion sur l’unité. À partir d’un apport biblique, nous avons appris que l’unité au premier siècle n’était pas une question, c’était plutôt une évidence, une unité autour de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Nous nous sommes demandé quel visage nous, chrétiens, nous montrons à la société. S’agit-il de rechercher une unité institutionnelle ? confessionnelle ? spirituelle ? Nous avons conclu que l’unité spirituelle est déjà acquise puisque nous prions ensemble et que nous prions les uns pour les autres. L’unité confessionnelle est déjà présente puisque nous sommes tous chrétiens. Par contre, l’unité institutionnelle reste à questionner mais finalement, cette préoccupation n’est pas la nôtre, elle appartient à l’institution. Notre objectif est de montrer au monde le visage du Christ à travers nos diversités et à travers nos compréhensions respectives qui sont toutes louables.

Dans la même rubrique...

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Rentrée : des renforts pour l’église

Bienvenue aux nouveaux venus sur les postes pastoraux en région parisienne réformés ou luthérien.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses