« Le modèle évangélique apparaît comme un repoussoir et comme un modèle »

Qui sont les héritiers légitimes de la Réforme ? Le sociologue Philippe Gonzalez, dresse un portrait nuancé des rapports entre réformés et évangéliques.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 mai 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Les évangéliques actuels puisent-ils leurs racines dans la Réforme du XVIsiècle, comme les réformés et les luthériens, ou sont-ils issus des réveils du XIXsiècle, lorsque certains d’entre eux se séparèrent des Eglises d’Etat pour fonder leurs propres Eglises? 

Il est clair que derrière la façon de raconter l’histoire de la Réforme et du protestantisme se joue un combat de légitimité entre les réformés et les évangéliques. Ces derniers ont souffert d’être considérés comme des mouvements sectaires en marge des Eglises historiques. En réalité, les évangéliques actuels héritent de quatre principaux courants, deux desquels remontent au temps de la Réforme. Tout d’abord, leur théologie est marquée par Calvin, dont ils ne retiennent pas le multitudinisme. Sur ce dernier plan, ils sont les héritiers directs des anabaptistes qui affirmèrent la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Les évangéliques sont ensuite marqués par les piétismes des XVIIe et XVIIIe siècles: à l’intérieur des Eglises nationales, des groupuscules de croyants fervents trouvaient la théologie traditionnelle desséchante pour la foi. Enfin, au tournant du XIXe et du XXe siècle, le mouvement fondamentaliste, surtout américain, a réagi à la sécularisation de la société. Son christianisme conservateur modèle l’identité des évangéliques. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La foi évangélique et la foi réformée en débat

Afin de bien cerner ces enjeux de leurs différences, Olivier Favre, pasteur évangélique et sociologue, et Pierre Gisel, théologien réformé, nous éclairent.

Un contenu proposé par Réformés

Les Eglises réformées au défi de leur courant évangélique

En Suisse romande, des paroissiens réformés expriment une sensibilité évangélique. Est-ce un gage de dynamisme ou un risque de division ?

Un contenu proposé par Réformés

Eviter l’écueil de la compétition

Une entente fraternelle entre Réformés et Evangéliques est-elle possible au-delà des profondes divergences qu'entretiennent les deux courants?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !