Le protestantisme à l’épreuve de l’intégrisme

Le protestantisme à l’épreuve de l’intégrisme

La mondialisation est en train « d’absorber » certaines identités, allant jusqu’à relativiser des vérités somme toute indiscutables.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 29 avril 2014

Lire directement l’article sur Forum protestant

Le protestantisme se doit de reprendre sa place autour des débats d’idées pour faire encore la différence, comme dans le passé. En se mettant en marge, il prend de façon inconsciente le risque de la radicalisation et du sectarisme.

Au XVIème siècle, le leadership ecclésial européen se réveilla un matin avec « une gueule de bois ». Le schisme venait de secouer l’Église. Ainsi naquit le protestantisme. Plusieurs siècles après les protestants ont complètement changé de position religieuse au sein de la chrétienté. Le protestantisme n’est plus une secte. Elle l’a vraiment prouvé de plusieurs manières par sa contribution à la réflexion et au progrès sur le développement du monde.

Pourtant, ces dernières années, il y a une sorte de recul. Le protestantisme en s’éclatant en plusieurs familles n’a pas seulement sapé les bases de son passé mais contribué à la montée d’un certain intégrisme chrétien. On note une prolifération des dénominations qui dans certains endroits se confondent aux sectes. Ces dénominations campent sur certaines positions religieuses et spirituelles basées sur aucun fondement scripturaire. Plus loin, des dénominations qui refusent même sur le plan social de se côtoyer avec d’autres. L’absence de la contribution protestante et évangélique aux débats publics pour une raison ou une autre les positionnent en sectes. Des opportunités de parole sont quelques fois délaissées ou abandonnées au profit des autres couches religieuses. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

L’été en cartes postales…

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Une femme à la tête de la Fédération luthérienne mondiale

Les pasteures Ruth Wolff-Bonsirven et Claire Sixt-Gateuille réagissent à l’élection d’Anne Burghardt, le 19 juin, comme secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale.

Un contenu proposé par Réforme

La fameuse question de l’autorité

Le livre du pasteur Patrice Alcindor a marqué un tournant décisif dans ma recherche sur la place de la femme dans l’Église et dans le couple.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Un Musée protestant visible que sur internet

Le site internet se présente plutôt comme un musée d’histoire avec de multiples entrées, mais ne se prétend pas exhaustif pour autant.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire