édito

Le retour du politique

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de juin 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 4 juin 2021

Auteur : Séverine Daudé

Lire directement l’article sur Echanges

En ce printemps bien avancé, en cette fin d’hibernation contrainte, nous assistons à un réveil politique tous azimuts : disputes sur des airs connus, dans un pays qui n’est pourtant plus le même… et nous ne savons pas encore à quel point.

Plus le même, non parce qu’une indéfectible solidarité, ou un inépuisable respect pour la planète, présente et à venir, nous auraient gagnés… mais parce que notre pays, notre nation, une partie de sa population se retrouvent aujourd’hui – mais l’entendons-nous, le voyons nous ? – violemment appauvris et précarisés.

Les plus installés d’entre nous ne tangueront pas trop, munis d’une histoire, de compétences, d’économies et de quelques certitudes. Mais beaucoup de ceux qui font leurs premiers pas autonomes dans la vie auront été bousculés, et parfois balayés par ce tsunami économique qui affectera sûrement aussi leur confiance dans le monde qui les a fait naître.

Les uns pensent à leurs vacances qui approchent, quand les autres ne savent plus ce que veut dire […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

À la découverte du protestantisme

Si vous n'avez pas encore ce joli livret entre les mains, vous pouvez vous procurer facilement la toute nouvelle version. On vous explique comment !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La commission Ecologie et justice climatique de la FPF

Quelles sont les trois missions principales de la commission Ecologie et justice climatique de la Fédération protestante de France ? Le point avec son président, Martin Kopp.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants