Ce temple est devenu, par la volonté du conseil presbytéral, un lieu de visibilité de l’Église : ouverture et visites, culte de la cité… Une association culturelle a été créée pour y faire vivre musique (excellente acoustique !), conférences…

L’aide du loto

La lumière médiatique s’est posée récemment sur le temple quand il a été sélectionné pour recevoir une subvention de 105 000 € du loto du patrimoine, chapeauté par Stéphane Bern.
Mais, c’est grâce à tous les travaux précédents que le dossier, précis, a pu être monté ! Tout d’abord, une analyse complète des problématiques, puis le montage d’un plan d’action, les contacts divers, et enfin, le choix des matériaux gui[1]dé par l’esthétique, et les travaux d’urgence autofinancés… Pour les financements importants : crédit pour le chauffage, appel sur site à financement participatif, fonds propres de l ’Église… Chaque année, « un petit bout » a ainsi pu être réalisé.
C’est donc tout naturellement que les équipes de l’Église de Vichy ont été amenées à envisager de déposer un dossier auprès de la mission patrimoine de Stéphane Bern ! À la nouvelle de la subvention accordée, la joie et la satisfaction étaient grandes, mais le travail est loin d’être terminé et sollicite toujours autant les bénévoles. Le projet porte sur la rénovation des vitraux : 6 m de hauteur, montés au plomb par l’extérieur, à nettoyer et refaire à l’identique par un artisan local. Nous constatons à travers ce projet, le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise ; mais aussi l’engagement des paroissiens de la petite paroisse « disséminée » de Vichy.

La mobilisation continue

Chacun peut apporter sa petite pierre (au sens figuré ici !) : ainsi un film a été réalisé sur l’histoire du temple par l’architecte d’art, A. Regon. La subvention accordée couvre environ 40 % du montant total – seulement, pourrait-on dire. Le nouveau Conseil presbytéral a donc poursuivi l’investissement. À la manœuvre, Jean Corneglio, conseiller presbytéral et ingénieur-conseil dans la vie civile, insiste sur les engagements de tous dans la commission immobilière, sur le travail de « préparation » qu’ont constitué les rénovations précédentes.