édito

Le trésor caché des protestants

Dans les presbytères, les cryptes ou parfois même les temples se cache un trésor précieux. L’édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de février 2022.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 1 février 2022

Parfois disque rond, parfois bande rectangulaire de couleur or. L’or, en effet, quoi de plus précieux ! Ce trésor caché se transmet de génération en génération sous le tablier et bien sûr MA recette est meilleure que la tienne !

Quels ingrédients pour fabriquer cet or ? Ils sont connus de tous mais bien malin celui qui découvrira le secret de fabrication, l’ingrédient magique qui transforme ce morceau de pâte en or pur. Dans nos communautés locales, il affole tout le monde, on se met à courir à l’évocation de son seul nom. Tout le monde est prêt pour lancer sa fabrication, les épiceries des villages, les temples et autres bâtiments deviennent le temps d’un instant la banque de stockage de cet or si précieux.

L’hiver est le moment propice pour sa fabrication, en effet la chaleur émise lors de la cuisson de cet or fin ne permet pas de la faire dans la chaleur de l’été. De novembre à mars, les genoux sont mis à rude épreuve, les bouteilles ou autres rouleaux sont sortis de leur torchon immaculé pour un instant pouvoir toucher ce précieux trésor. Par 6, par 8 ou par 12, attention le nombre est important, vous pouvez acquérir une partie du butin.

Mais, me direz-vous quel est donc ce précieux trésor ? Serait-ce le trésor caché des Wisigoths de Toulouse ou celui des Templiers ? Quel est donc ce Graal après lequel courent les protestants du Languedoc ? Serait-ce le Veau d’or, l’Arche d’alliance ?

Au risque de devoir garder un silence éternel en punition divine, je vais ici dévoiler le lourd secret qui fait la richesse de nos communautés… Les oreillettes !

Dans la même rubrique...

Infojuridique fait peau neuve !

Depuis la création du CNEF en 2010, la Commission juridique propose aux unions et œuvres membres ainsi qu'aux Églises affiliées un service d'information juridique sur le site web Infojuridique.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Présidentielle : l’Église protestante unie de France met en garde contre le RN

Après la Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, c’est au tour de l’Église protestante unie de France d’appeler “à faire barrage aux propositions du Rassemblement national”.

Un contenu proposé par Réforme

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast