patrimoine

L’église anglicane en Nouvelle-Aquitaine

La présence d’Anglais dans la région Nouvelle-Aquitaine depuis le xixe siècle s’est accompagnée par l’implantation de paroisses anglicanes.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 1 novembre 2021

Auteur : Corinne Gendreau

Ces églises anglicanes sont rattachées au « diocèse en Europe ». Une Chaplaincy  (aumônerie) en Aquitaine, une autre en Midi-Pyrénées. Des territoires immenses pour les révérends affectés. Aujourd’hui, les célébrations anglicanes se déroulent au plus près des paroissiens, dans divers lieux, catholiques, protestants ou anglicans. Malgré la dissémination, ces paroisses sont très actives et vivantes. Ci-dessous, nous faisons connaissance avec la paroisse anglicane d’Aquitaine, par la communication de son site internet : « La Paroisse anglicane d’Aquitaine est présente dans la région depuis son arrivée à Bordeaux en 1825. Depuis ce temps, il nous est possible de chanter « un chant du Seigneur dans une terre étrangère » (Psaume 137.4, Traduction Œcuménique de la Bible).

Aujourd’hui la paroisse comprend les départements de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et une partie du Gers. Notre rôle est de soutenir les personnes anglophones de toutes nationalités et d ’assurer le culte religieux en anglais. Nos offices anglicans ont lieu régulièrement dans 14 lieux de culte :  Bordeaux (au temple de Talence le dimanche après-midi), Bertric-Burée, Chancelade, Eymet, Limeuil, Négrondes, SainteNathalène (Dordogne), Monteton, Allez, Dondas, Doudrac, Envals, Saint-Médard (Lot-et-Garonne), et Condom (Gers). Nous sommes très reconnaissants de l’accueil chaleureux donné par nos hôtes de l’Église catholique et l’Église protestante. »

Ces Églises anglicanes sont attachées à l’œcuménisme et entretiennent des liens avec les autres Églises chrétiennes de la région. Elles participent à la Semaine de l’unité des chrétiens en janvier, invitent les autres communautés pour Noël… Aujourd’hui, le partage des locaux est fréquent. Nous vous invitons à découvrir ci-après l’histoire des anglicans à Arcachon, reconstituée grâce aux recherches de Jehan-Pol Sappey, paroissien d’Arcachon décédé en 2020.

Dans la même rubrique...

Christian Krieger, prochain président de la Fédération protestante de France

Le pasteur réformé Christian Krieger a été élu président de la FPF le week-end dernier. Il succédera au pasteur François Clavairoly le 1er juillet 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Relativiser la liberté

Découvrez l'édito du numéro d'octobre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "L'Église anglicane, entre tradition et modernité".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile ?

Ces derniers mois, les Églises locales se sont rassemblées pour parler de la mission de l’Église, à partir d’un dossier intitulé : « Mission de l’Église et ministères ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le doute, un espace pour la foi

« Le doute n’est pas la négation de Dieu – c’est une interrogation – car la foi n’est pas une certitude, surtout que l’on confond trop souvent certitude et conviction. »

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast