Ces églises anglicanes sont rattachées au « diocèse en Europe ». Une Chaplaincy  (aumônerie) en Aquitaine, une autre en Midi-Pyrénées. Des territoires immenses pour les révérends affectés. Aujourd’hui, les célébrations anglicanes se déroulent au plus près des paroissiens, dans divers lieux, catholiques, protestants ou anglicans. Malgré la dissémination, ces paroisses sont très actives et vivantes. Ci-dessous, nous faisons connaissance avec la paroisse anglicane d’Aquitaine, par la communication de son site internet : « La Paroisse anglicane d’Aquitaine est présente dans la région depuis son arrivée à Bordeaux en 1825. Depuis ce temps, il nous est possible de chanter « un chant du Seigneur dans une terre étrangère » (Psaume 137.4, Traduction Œcuménique de la Bible).

Aujourd’hui la paroisse comprend les départements de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et une partie du Gers. Notre rôle est de soutenir les personnes anglophones de toutes nationalités et d ’assurer le culte religieux en anglais. Nos offices anglicans ont lieu régulièrement dans 14 lieux de culte :  Bordeaux (au temple de Talence le dimanche après-midi), Bertric-Burée, Chancelade, Eymet, Limeuil, Négrondes, SainteNathalène (Dordogne), Monteton, Allez, Dondas, Doudrac, Envals, Saint-Médard (Lot-et-Garonne), et Condom (Gers). Nous sommes très reconnaissants de l’accueil chaleureux donné par nos hôtes de l’Église catholique et l’Église protestante. »

Ces Églises anglicanes sont attachées à l’œcuménisme et entretiennent des liens avec les autres Églises chrétiennes de la région. Elles participent à la Semaine de l’unité des chrétiens en janvier, invitent les autres communautés pour Noël… Aujourd’hui, le partage des locaux est fréquent. Nous vous invitons à découvrir ci-après l’histoire des anglicans à Arcachon, reconstituée grâce aux recherches de Jehan-Pol Sappey, paroissien d’Arcachon décédé en 2020.