synode 2021

L’Église et sa mission

En 2021, les synodes régionaux vont préparer les synodes nationaux 2022-24 ayant pour thème « Quels ministères pour participer à quelle mission, pour laisser advenir quelle Église ? »

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 18 avril 2021

Par Françoise Perrier-Argaud, Vienne-Roussillon-Saint-Vallier

L’évolution de la société et de l’Église mène à une nouvelle réflexion concernant les ministères. Il n’y a jamais eu de modèle biblique standard ni avec les apôtres ni au temps des Pères de l’Église. L’origine ecclésiale des pasteurs s’est diversifiée. La formation théologique devient plus tardive, une grande majorité des nouveaux ministres ont eu un métier avant de s’engager dans des études pastorales. Et les ministères s’ouvrent aux laïcs, ceux-ci sont prédicateurs, aumôniers.

Des outils à la disposition des Églises

Chaque conseiller presbytéral a reçu un document préparatoire d’une vingtaine de pages. Il est construit autour de quatre sections : l’Église et sa mission, les mutations contemporaines de notre monde, la mission dans le monde d’aujourd’hui et les ministères. En complément de ce questionnaire, une addition fort utile enrichit la réflexion : les grains à moudre qui reprennent les différents thèmes. Le travail demandé ne concerne pas uniquement les conseillers presbytéraux. Il est vivement conseillé que les membres des Églises locales s’en saisissent pour qu’ils affirment leurs propres convictions et participent ainsi à la mission de l’Église.

Une fusée à plusieurs étages

Le fruit de ce travail sera envoyé aux rapporteurs au synode, débattu ensuite en synode régional puis en synode national.

Dans la même rubrique...

Camps d’été

Depuis déjà 35 ans, l’association Les Baladins organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Des vacances pour grandir, avec une éthique protestante.

Un contenu proposé par Réveil

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Mission populaire vers de nouveaux projets après deux ans de pandémie

Éprouvée par deux années de pandémie, la Mission populaire a aujourd’hui les yeux tournés vers l’avenir.

Un contenu proposé par Blog pop

Cévennes ensemble, un séjour pour tous

En septembre, des paroissiens d’Angers, Monique et Jean-François, réunissent encore cette année des protestants de la région et des amis catholiques pour une semaine en Cévennes, au-dessus de Pont de Monvert, à Grizac (Lozère).

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast