Entretien

« L’engagement politique des Églises devrait être plus transparent »

Mais les campagnes engagées ne devraient pas être financées grâce à des deniers publics, selon un avocat zurichois.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 juillet 2021

Lire directement l’article sur Réformés

L’engagement politique des Églises est-il juridiquement valable? Oui, avec certaines restrictions. C’est la conclusion de l’avocat Lorenz Engi, chargé de cours à l’Université de Saint-Gall et collaborateur libre à l’Institut de droit des religions de l’Université de Fribourg.

Vous êtes l’auteur d’une étude sur l’implication des Églises dans le champ politique. L’intense campagne autour de l’initiative sur les multinationales responsables a-t-elle été l’élément déclencheur.

C’est en prenant connaissance de certaines constitutions d’Églises stipulant que celles-ci devaient prendre position sur des questions politiques et sociales que ce travail m’a paru pertinent et nécessaire. Les Églises elles-mêmes se considèrent donc comme politiques. De la même façon, les décisions internes à l’organisation ecclésiale s’inscrivent dans le respect du droit suisse.

Ce n’est pas la première fois que les Églises s’impliquent dans une campagne de référendum. Pourquoi l’initiative sur les multinationales responsables a-t-elle été si controversée?

La campagne a été très intense et très visible. De plus, la question était controversée. Le monde des affaires s’est d’ailleurs fortement opposé […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Prendre soin de sa séparation

Même lors d’une rupture, une communication franche est indispensable.

Un contenu proposé par Réformés

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire