ÉDITO RÉGIONAL

Les chrétiens à l’épreuve du réel

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 mars 2022

Quelles que soient nos opinions (actuellement au sujet de la vaccination, d’autres fois au sujet de l’accueil des étrangers, au sujet de l’énergie, du dérèglement climatique, de la violence faite aux femmes, des orientations économiques, de l’extrême pauvreté, etc.), nos convictions fondées sur la Parole de libération du Dieu de Jésus Christ doivent nous aider à refuser la « bouc-émissairisation » induite par les paroles clivantes : elles doivent nous aider à opter pour l’écoute mutuelle au lieu des anathèmes lancés les un·e·s contre les autres, elles doivent nous ouvrir les yeux sur notre place parmi les autres.

Les communautés locales de notre Église sont traversées par les mêmes questions puisque nous sommes tous citoyens du même monde. Notre identité spécifique d’enfants de Dieu nous rassemble dans une fraternité donnée. Or celle-ci est mise à l’épreuve lorsque nous tom[1]bons dans le clivage ou la condescendance, ou lorsque des personnes se sentent rejetées parce que leur choix est disqualifié, ou lorsqu’on préfère ne pas s’exprimer par peur de la réaction des autres (quelle qu’elle soit).

Il me semble que l’Église doit être le lieu où chacun·e se sent pleinement accueilli·e – quelles que soient ses opinions, son mode de vie – pour entendre tous et toutes ensemble la Parole de grâce inconditionnelle. Et cette Parole reçue devient témoignage afin de rappeler au monde notre commune citoyenneté, en respect et dignité. (extraits du texte « Tous citoyens, toutes citoyennes », du 9 janvier 2022).

Dans la même rubrique...

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast