Les Eglises évangéliques forment un réseau dynamique

L’essor des églises évangéliques interroge. En Suisse romande, on en compte maintenant près de 200.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 21 mai 2018

Auteur : Franck Jeanneret,

Lire directement l’article sur Réformés

Souvent présentées sous l’angle de leur dynamisme avec une mise en avant de leurs cultes festifs, on y découvre des croyants très expressifs qui n’hésitent pas à lever les bras au ciel au rythme d’une musique de type pop-rock. Leurs lieux de culte ne comportent que très rarement un clocher et sont aménagés de manière à faciliter la convivialité. Le nouveau venu doit être à l’aise. Pas de vêtements liturgiques, le commentaire biblique est en lien avec la vie de tous les jours. L’accent est mis sur la nécessité d’une relation personnelle avec Dieu. La croyance dans la dimension surnaturelle de la foi attire celles et ceux qui souhaitent non seulement entendre parler de Dieu, mais aussi «l’expérimenter». En semaine, les croyants se retrouvent régulièrement en petits groupes. C’est l’occasion de prier les uns pour les autres et de s’encourager dans les défis du quotidien.

Le monde évangélique apparaît éclaté aux yeux du profane. Comment s’y retrouver dans le foisonnement de ses différentes sensibilités? Dans les faits, il est bien plus uni qu’il n’y paraît. Si l’étiquette (Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), apostoliques, baptistes, de Réveil…) avait encore son importance il y a quelques décennies, elle semble aujourd’hui secondaire. Les collaborations sont nombreuses. Plus qu’une logique institutionnelle, c’est une dynamique de réseau qui est à l’œuvre avec comme objectif essentiel un témoignage lisible et visible rendu à l’Evangile. Dans cette perspective, les églises évangéliques romandes réfléchissent à l’implantation de nouvelles communautés aptes à rencontrer les besoins d’une population en recherche de sens. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La foi évangélique et la foi réformée en débat

Afin de bien cerner ces enjeux de leurs différences, Olivier Favre, pasteur évangélique et sociologue, et Pierre Gisel, théologien réformé, nous éclairent.

Un contenu proposé par Réformés

Les Eglises réformées au défi de leur courant évangélique

En Suisse romande, des paroissiens réformés expriment une sensibilité évangélique. Est-ce un gage de dynamisme ou un risque de division ?

Un contenu proposé par Réformés

Eviter l’écueil de la compétition

Une entente fraternelle entre Réformés et Evangéliques est-elle possible au-delà des profondes divergences qu'entretiennent les deux courants?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses