Les Eglises protestantes face aux violences sexuelles

Les Eglises protestantes face aux violences sexuelles

Comment prévenir ces actes? Créer une culture encourageant la parole? Les protestants romands ont adopté une série de mesures. Pour dépasser le tabou, toute l’institution doit s’emparer du sujet.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 30 octobre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Dans le canton de Neuchâtel, un tribunal traite d’une affaire de mœurs impliquant un mineur. Un cas banal ? Presque, sauf que l’accusé, un homme de 50 ans, était employé de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Au moment de la mise sous presse de cet article, aucun jugement n’est prononcé. Seule certitude, les faits n’ont aucun lien avec l’activité professionnelle du prévenu.

Comment réagir?

Dans tous les cas, la question qui se pose, en tant qu’Eglise, est de savoir comment réagir lorsque des soupçons se portent sur un employé, alors même qu’aucun jugement pénal n’est prononcé, et  que les faits sont privés. Dans le cas neuchâtelois, entre le moment où les faits ont été portés à la connaissance de la justice et le jugement effectif, trois ans se sont passés. Faut-il suspendre l’employé en attendant une décision de justice ? Ne rien faire en attendant le jugement ? Lorsque les faits ont été portés à la connaissance de l’EERV, le prévenu les a reconnus et a déposé sa démission à l’institution. L’EERV a aussitôt procédé à une investigation, tant auprès de ses collègues qu’auprès des parents et des adolescents qu’il avait côtoyés. Cette enquête n’a démontré aucune faute professionnelle dans l’exercice de sa fonction. Une écoute a été mise en place pour […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Jeudis en noir

Jeudis en noir

Les Églises se mobilisent à travers le monde pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le mouvement de la campagne des Jeudis en noir, lancée par le Conseil œcuménique des Églises.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Qu’apporte la revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes au bien-être de la société ?

Un contenu proposé par Proteste
L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel

L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel

Alors que les nombreuses accusations de harcèlement sexuel ébranlent le monde entier, deux personnalités évangéliques, une femme et un homme, s’expriment sur ce fléau.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire