hommage

Les étudiants de l’IPT solidaires

À la suite de l’assassinat de Samuel Paty, les étudiants de l’Institut protestant de théologie de Montpellier ainsi que les professeurs se sont réunis pour un message du Doyen.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 28 octobre 2020

Lire directement l’article sur Echanges

Par François-Guy Diamant-Berger, étudiant, membre du comité de rédaction du Cep

Le mercredi 22 octobre, Gilles Vidal, doyen de la faculté de théologie, a organisé un moment d’hommage pour le professeur de Conflans-Sainte-Honorine.

De Rabaut à Luther King…

En introduction, il a dit à peu près ceci : « l’IPT en tant que lieu d’enseignement est concerné, nous tous enseignants, étudiants, personnels comme citoyens aussi. Mais comme lieu d’enseignement consacré « au religieux », nous sommes d’autant plus concernés, et nécessité est de rappeler l’importance de la culture religieuse ainsi que notre position de rejet de tout dogmatisme et encore plus du fondamentalisme. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être dans le rejet, dans une attitude défensive, mais aussi de privilégier l’échange, le dialogue avec toutes les religions et courants de pensée. »

… un message de paix

Puis il a lu quelques extraits d’un discours du 23 août 1789, à l’Assemblée constituante, du pasteur et député Rabaut-Saint-Étienne. […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Mutualiser : un cas pratique autour des groupes de maison

Pour la saison 2021-2022 de leurs groupes de maison, les Églises évangéliques baptistes de Clermont-Ferrand et de Lyon ont suivi un programme d’études commun.

Un contenu proposé par Point-Théo

Philippe Saurat, ni prêcheur ni laïc

Difficile de définir ou condenser le profil d’un homme de bonne volonté, qui s’est rendu disponible à des engagements et intérêts variés. On va quand même essayer...

Un contenu proposé par Echanges

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast