hommage

Les étudiants de l’IPT solidaires

À la suite de l’assassinat de Samuel Paty, les étudiants de l’Institut protestant de théologie de Montpellier ainsi que les professeurs se sont réunis pour un message du Doyen.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 28 octobre 2020

Lire directement l’article sur Echanges

Par François-Guy Diamant-Berger, étudiant, membre du comité de rédaction du Cep

Le mercredi 22 octobre, Gilles Vidal, doyen de la faculté de théologie, a organisé un moment d’hommage pour le professeur de Conflans-Sainte-Honorine.

De Rabaut à Luther King…

En introduction, il a dit à peu près ceci : « l’IPT en tant que lieu d’enseignement est concerné, nous tous enseignants, étudiants, personnels comme citoyens aussi. Mais comme lieu d’enseignement consacré « au religieux », nous sommes d’autant plus concernés, et nécessité est de rappeler l’importance de la culture religieuse ainsi que notre position de rejet de tout dogmatisme et encore plus du fondamentalisme. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être dans le rejet, dans une attitude défensive, mais aussi de privilégier l’échange, le dialogue avec toutes les religions et courants de pensée. »

… un message de paix

Puis il a lu quelques extraits d’un discours du 23 août 1789, à l’Assemblée constituante, du pasteur et député Rabaut-Saint-Étienne. […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

L’esprit souffle fort

Il fête ses 120 ans. Le jeune mouvement d’Églises du Pentecôtisme s’est développé jusqu’à devenir l’une des principales forces protestantes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La valse de Pâques

Carême rime en général avec retour sur soi, introspection accompagnée de ce mouvement d’incurvation si caractéristique de la prière intérieure.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le temple de la Rochelle, un bel espace pour accueillir les personnes de passage

Avec son Conseil presbytéral, Geoffroy Perrin-Willm a réfléchi à un vaste projet impliquant toute la communauté.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Évangéliser en temps de pandémie et après…

Depuis un an, voilà, dans un claquement de doigts, notre ministère a beaucoup changé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants