hommage

Les étudiants de l’IPT solidaires

À la suite de l’assassinat de Samuel Paty, les étudiants de l’Institut protestant de théologie de Montpellier ainsi que les professeurs se sont réunis pour un message du Doyen.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 28 octobre 2020

Lire directement l’article sur Echanges

Par François-Guy Diamant-Berger, étudiant, membre du comité de rédaction du Cep

Le mercredi 22 octobre, Gilles Vidal, doyen de la faculté de théologie, a organisé un moment d’hommage pour le professeur de Conflans-Sainte-Honorine.

De Rabaut à Luther King…

En introduction, il a dit à peu près ceci : « l’IPT en tant que lieu d’enseignement est concerné, nous tous enseignants, étudiants, personnels comme citoyens aussi. Mais comme lieu d’enseignement consacré « au religieux », nous sommes d’autant plus concernés, et nécessité est de rappeler l’importance de la culture religieuse ainsi que notre position de rejet de tout dogmatisme et encore plus du fondamentalisme. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être dans le rejet, dans une attitude défensive, mais aussi de privilégier l’échange, le dialogue avec toutes les religions et courants de pensée. »

… un message de paix

Puis il a lu quelques extraits d’un discours du 23 août 1789, à l’Assemblée constituante, du pasteur et député Rabaut-Saint-Étienne. […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

L’accompagnement des personnes dans l’Église : l’affaire de tous ou une question de ministères ?

Cet accompagnement prend la forme de « dialogue pastoraux » et vise à permettre à quelqu’un qui traverse des difficultés d’entrer dans un cheminement constructif.

Un contenu proposé par Point-Théo

Les paroisses protestantes ont perdu moins de revenus que les catholiques

A cause de la fermeture des lieux de culte, de nombreuses paroisses enregistrent des pertes financières. Bilan comparé chez les catholiques et les protestants.

Un contenu proposé par Réforme

La semaine de l’unité ou la célébration des différences

Je rêve d’une semaine de prière où les Églises pourraient se bénir les unes les autres : « Que le Seigneur te fasse du bien, qu’il te multiplie et qu’il te permettre de grandir dans toutes tes actions. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pour bien commencer l’année, écoutons les jeunes

Les rédacteurs de la Presse régionale protestante ont eu envie de donner la parole à des jeunes, et rien qu’à eux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire