Les jardins, terrains d'intégration

Les jardins, terrains d’intégration

En 2018, l’Entraide protestante suisse (EPER) a initié des tandems de jardinage pour créer des liens entre réfugiés et population locale.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 janvier 2019

Lire directement l’article sur Réformés

L’opération a porté ses fruits. Entretien avec Marc Caverzasio, responsable du projet « Nouveaux jardins » auprès de l’EPER.

Depuis 8 ans, l’EPER fournit des terrains à cultiver aux réfugiés arrivés en Suisse. En 2018, sur chaque parcelle, l’EPER a réuni une personne migrante et un habitant local. Charge à eux de cultiver ensemble le lopin de 20 m2 de mars à octobre. L’occasion pour des personnes ayant connu un exil difficile et sans réseau social en Suisse de pouvoir créer des liens avec des habitants, pratiquer le français, mieux comprendre la région où ils vivent désormais. Et pour les locaux de tisser des liens, partager leur savoir- faire… ou en acquérir.

Huit sites en Suisse romande ont chacun réuni une dizaine de tandems. Chaque année, les parcelles sont rendues disponibles pour de nouveaux participants. Un autre volet du projet permet à des personnes disposant d’un terrain cultivable de le mettre à la disposition d’un réfugié ayant précédemment participé aux tandems. Bilan du projet « Nouveaux Jardins » avec Marc Caverzasio, son responsable au sein de l’EPER.

Peut-on provoquer la création de liens? Comment mesurez-vous le […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Liban : accompagner les réfugiés

Au Liban, elle travaille pour les « couloirs humanitaires »

Soledad André, envoyée du Défap au Liban, accompagne les familles syriennes ou irakiennes qui seront accueillies en France.

Un contenu proposé par Défap
Migration avec dignité

Journée internationale des migrants

Ce 18 décembre est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion aux contributions des migrants dans les domaines économique, culturel et social.

Un contenu proposé par Défap
La guerre leur a tout enlevé

La guerre leur a tout enlevé

La majorité des réfugiés syriens trouvent asile au Moyen-Orient. C’est là qu’il faut aussi leur venir en aide. Le témoignage de l'Ong Medair.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants