« Les jeunes recherchent une offre patchwork »

Pourquoi y a-t-il de moins en moins de jeunes dans les Eglises protestantes ? Entretien avec Vanessa Trub, pasteure du Service Catéchèse Formation et Animation (SCFA) de l’Eglise protestante de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 28 novembre 2017

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

Vanessa Trub est à l’origine de ReformAction, premier festival de Suisse réunissant les jeunesses protestantes réformée et évangélique de tous les cantons. Elle partage avec nous sa connaissance du terrain.

Pourquoi y a-t-il de moins en moins de jeunes dans les Eglises protestantes? 

Les Eglises sont impactées par le contexte post-moderne, plus spécifiquement la société des loisirs et l’éclatement des familles, avec des parents – et donc des enfants – qui s’investissent autrement. La transmission familiale d’une culture ecclésiale se fait de moins en moins. La société de consommation qui est la nôtre fait de l’Eglise la dernière roue du carrosse. Le foot, le piano passent devant. La société se crée aussi d’autres rites de passage que ceux proposés par l’Eglise.

La répartition traditionnelle de l’enseignement religieux est-elle encore d’actualité, avec un enseignement séparé pour les 12-15 ans, les 15-17 ans (catéchisme) et les 17-19 ans (post-catéchisme) ? 

Oui, pour une certaine partie de la jeunesse, celle qui se situe entre 12 et 17 ans. La répartition par tranche d’âge doit être maintenue pour eux ainsi que pour les catéchumènes dont les familles ont des attaches avec notre église. Cependant, il nous faut aussi penser les 17-45 ans ensemble. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Les chemins de la prière

La prière, ce « travail » étrange et « non productif »... Découvrez le numéro 11 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

Dans le Vieux-Lyon, une implantation chaleureuse

L’Église évangélique du Vieux Lyon, c’est une ambiance, une ouverture, de la responsabilité et de la redevabilité.

Un contenu proposé par Point-Théo

Pentecôte : « Allez et enseignez à toutes les nations »

Une fête résiste et garde sa signification religieuse première : la Pentecôte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Formapré, une formation au plus près des Églises

Depuis plus de trente ans, l’organisme Formapré propose une formation décentralisée pour les chrétiens engagés dans l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram