La jeunesse s'engage

Les jeunes s’engagent

Les associations protestantes offrent un beau visage empli de dynamisme. Exemple avec les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France et VISA-Année diaconale.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 13 novembre 2019

L’engagement ? C’était le thème du congrès des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF), du 31 octobre au 3 novembre 2018, qui avait réuni 800 participants dans le Lot-et-Garonne.

Grands jeux, ateliers, moments de partage, culte, témoignages… avaient permis de vivre et de partager des expériences autour de l’engagement. Que ce soit celui de l’engagement professionnel d’ »anciens » venus partager ce que le mouvement leur avait apporté en tant que participants – louveteaux, éclaireurs ou aînés – ou en tant que responsables. Que ce soit celui de l’engagement dans certains projets au sein d’une unité, comme l’accueil d’enfants réfugiés sur un camp l’été ou dans des chantiers de nettoyage de l’environnement. C’était, comme le soulignait la démarche écologique mise en œuvre pendant toute la durée du congrès, « des rêves à faire grandir pour les jeunes pousses ». Tout le papier utilisé pendant le congrès (affiches, documents, etc.) était un papier un peu spécial ; il contenait des graines prêtes à germer, à mettre en terre avec un peu d’engrais. Et l’engagement, tous les engagements de ces jeunes, était bien cet engrais prêt à faire germer demain.

La rencontre entre un projet et nous

Lors de rencontres organisées au printemps dernier par France bénévolat, des membres des EEUdF ont également pu témoigner de ce que signifiait pour eux leur engagement bénévole au sein du mouvement de scoutisme. « L’ histoire d’une rencontre, cette rencontre qui est sortie de l’ordinaire, qui nous a touchés quelque part dans notre cœur et dans notre tête. Cette rencontre qui marque tellement fort notre chemin qu’on rêve de lendemains, qu’on fait des projets, qu’on a des envies, qu’on se lance : qu’on prend des engagements. L’engagement est né de cette rencontre entre un projet et nous. S’engager bien au-delà du bénévolat, s’engager simplement, s’engager pour un monde meilleur. »

Au service des autres, ici et ailleurs

S’engager pour un monde meilleur est également l’un des piliers de l’association VISA-AD (Volontariat au service des autres – Année diaconale), basée à Strasbourg et qui fête cette année ses 60 ans d’existence.

Depuis 1959, cette association met en relation des jeunes qui souhaitent s’engager de façon volontaire pour une durée de quelques mois et des structures pour les accueillir et leur permettre de vivre cette expérience d’engagement. Année diaconale et objection de conscience par le passé, service civique et Corps européen de solidarité aujourd’hui, ces jeunes peuvent ainsi donner leur

temps, leur énergie et leur créativité à des personnes accueillies dans des structures sanitaires et médico-sociales, éducatives, environnementales, culturelles… Cette année, ce sont plus de 500 jeunes qui seront ainsi accueillis dans des structures en France ou envoyés à l’étranger, principalement en Europe et en Israël.

Sur le même thème

Albi accueille le Grand Kiff 2020

Une nouvelle aventure s’annonce du 29 juillet au 2 août 2020 à Albi pour les 15-20 ans, sur le thème : la Terre en partage.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France : c’est reparti pour une année !

Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France : c’est reparti pour une année !

L’automne marque la reprise des activités chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. De nombreux enfants découvrent le scoutisme.

Un contenu proposé par

Retour sur le week-end des ambassadeurs

Les 7 et 8 septembre, de nombreux jeunes venus de toute la France se sont donnés rendez-vous à la communauté de Taizé pour le week-end des ambassadeurs du Grand KIFF 2020.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire