Les méthodistes ferment la porte aux personnes LGBT

Les méthodistes ferment la porte aux personnes LGBT

Après quatre jours de session extraordinaire, les méthodistes ont décidé de refuser la consécration et le mariage aux personnes LGBT.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 mars 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la cohésion de l’Église.

Réunis en session extraordinaire du 23 au 26 février, les délégués de l’Église méthodiste unie, aux États-Unis, ont décidé d’interdire la consécration et le mariage aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et queers (LGBTQ). Ce «plan traditionnel» a été adopté à 438 voix contre 384. C’était l’une des trois propositions pour que l’Église aille de l’avant sans se séparer. Toutefois, son adoption a laissé les partisans et les opposants inquiets face à l’avenir de la deuxième plus grande confession protestante du pays.

Plus tôt dans la journée, un effort ultime pour adopter une autre proposition, connue sous le nom de projet pour «Une seule Église» (One church plan), a échoué. Ce plan, recommandé par le Conseil des évêques, aurait permis aux Églises individuelles et aux conférences régionales de décider si elles souhaitaient consacrer et marier les personnes LGBTQ.

Le comité législatif, composé des 864 délégués de la Conférence générale, avait déjà rejeté le plan pour «Une seule Église», lundi 25 février. Les délégués ont ensuite rejeté, mardi, une proposition visant à remplacer le «plan traditionnel» par le […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le méthodisme français

Le méthodisme français

Le méthodisme est mal connu dans le Sud-Ouest de la France, car il ne s’y est pas implanté. Pourtant tout le monde a entendu parler de John Wesley, ce prêtre anglican désireux de « réveiller » son Église.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Facettes du méthodisme

Facettes du méthodisme

On ne connait plus guère les méthodistes français, protestants évangéliques d’origine britannique et wesleyenne.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Les Méthodistes britanniques suivent de près le vote pour l’indépendance écossaise

Les Méthodistes britanniques suivent de près le vote pour l’indépendance écossaise

« Le niveau d'activité et de débat est devenu frénétique », selon le révérend David Easton, président du district de l'Ecosse pour l'Église méthodiste en Grande-Bretagne.

Un contenu proposé par En route

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants