Suisse

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 mai 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Cinquante-quatre personnes interviewées (dont 25 aumônier·es) sur deux cantons avec une gestion du religieux très différente (Vaud et Genève), 19 événements et activités analysés. Le tout sur quatre types d’institutions (en prison, à l’école, à l’hôpital, dans des centres fédéraux d’asile ou de rétention). C’est une recherche de terrain très riche qu’ont menée Mallory Schneuwly Purdie et Aude Zurbuchen, chercheuses au Centre suisse islam et société (CSIS), entre septembre 2020 et août 2021. L’enjeu : comprendre le rôle d’interface que les aumôneries jouent entre les institutions publiques et les communautés religieuses aujourd’hui. Un travail d’une ampleur inédite qui a mis au jour les transformations du métier d’aumônier, son rôle précieux dans différents contextes (notamment l’asile), et des enjeux cruciaux de reconnaissance de financement et de formation.

Quelles évolutions principales avez-vous constatées dans l’aumônerie ?

MALLORY SCHNEUWLY PURDIE : Entre l’image d’un pasteur en habit sacerdotal, bras droit de la direction, apportant la bonne parole, et la fonction telle qu’elle est aujourd’hui exercée, l’écart est énorme. Le métier a dû évoluer parce qu’il opère dans des institutions séculières et pluralisées pour ce qui est des équipes et des bénéficiaires de services. Après les […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Que représentent Pâques et la résurrection pour les jeunes ?

Tour à tour, des jeunes partagent le sens qu’ils donnent à Pâques et à la résurrection du Christ.

Un contenu proposé par Réformés

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast