Les nouveaux enjeux de la diaconie

Les nouveaux enjeux de la diaconie

A l’évocation du mot diaconie, certains ont encore une image caricaturale. C’est sans compter les associations et les fondations de la Fédération de l’Entraide Protestante qui s’inscrivent de plain-pied dans les besoins et les enjeux actuels

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 15 octobre 2017

Auteur : Fabienne Delaunoy

Lire directement l’article sur Proteste

Démocratie participative, développement durable, éthique de l’accueil, innovation, etc. La Fédération de l’Entraide Protestante et ses fondations et associations s’engagent dans une démarche répondant aux enjeux de la société d’aujourd’hui. « Les associations de la FEP sont représentatives des associations qui œuvrent dans le domaine social, dans l’éducation et les actions de terrain » estime Jean-Michel Hitter, le président de la Fédération. Plus que le modèle démocratique où on élit des représentants, « les associations opèrent un travail collégial et collaboratif. On discute jusqu’à ce qu’on tombe d’accord. »

La vitalité associative se mesure au nombre de ses membres et au bon équilibre entre les administrés élus, garants de l’esprit de l’association et la direction et les salariés qui conduisent les affaires courantes, selon le président de la FEP. Néanmoins, sur les 360 associations qui composent la Fédération, il y a quantité de modèles, rappelle Jean-Michel Hitter. Les limites du modèle associatif peuvent se situer au niveau de […]

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

Dans les coulisses de Croire et Vivre

Dans les coulisses de Croire et Vivre

Venus de près ou de loin, les membres du comité de rédaction se retrouvent chaque mois pour une rencontre riche en partages…

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Le témoignage de Pierre

« Apprendre à se pardonner soi-même ». Carême protestant 2019 (conférence 1/6) avec le pasteur Bruno Gaudelet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
« De l’obéissance à la destinée »

« De l’obéissance à la destinée »

En 50 ans, l’Église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, paroisse évangélique charismatique, a su se déployer, soucieuse de son prochain en sachant que « Dieu demeure fidèle et qu’il ne nous abandonne jamais. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants