Les nouveaux enjeux de la diaconie

Les nouveaux enjeux de la diaconie

A l’évocation du mot diaconie, certains ont encore une image caricaturale. C’est sans compter les associations et les fondations de la Fédération de l’Entraide Protestante qui s’inscrivent de plain-pied dans les besoins et les enjeux actuels

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 13 août 2017

Auteur : Fabienne Delaunoy

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Démocratie participative, développement durable, éthique de l’accueil, innovation, etc. La Fédération de l’Entraide Protestante et ses fondations et associations s’engagent dans une démarche répondant aux enjeux de la société d’aujourd’hui. « Les associations de la FEP sont représentatives des associations qui œuvrent dans le domaine social, dans l’éducation et les actions de terrain » estime Jean-Michel Hitter, le président de la Fédération. Plus que le modèle démocratique où on élit des représentants, « les associations opèrent un travail collégial et collaboratif. On discute jusqu’à ce qu’on tombe d’accord. »

La vitalité associative se mesure au nombre de ses membres et au bon équilibre entre les administrés élus, garants de l’esprit de l’association et la direction et les salariés qui conduisent les affaires courantes, selon le président de la FEP. Néanmoins, sur les 360 associations qui composent la Fédération, il y a quantité de modèles, rappelle Jean-Michel Hitter. Les limites du modèle associatif peuvent se situer au niveau de […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Martin Luther King (1929-1968)

Portraits d'été - du lundi au jeudi, l'histoire d'une personnalité chrétienne engagée dans l'action sociale.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Qui prêchera à l’Assemblée du Désert, dimanche ?

Partez à la rencontre du pasteur Jean-François Breyne, prédicateur de l’édition 2017 de l’Assemblée du Désert.

Un contenu proposé par Réforme

L’Armée du Salut au bagne, pionnière de l’action sociale

Depuis ses origines, l’Armée du Salut intervient au service de tous les laissés-pour-compte ; les détenus ne font pas exception.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants