Enjeux œcuméniques

Les pratiques autour de la guérison

Ce sujet, survalorisé parfois et suscitant tout à la fois des turbulences, était au centre de la dernière rencontre des délégués à l’œcuménisme, à Lyon.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 16 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Le colloque 2020 de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) avait pour thème La compréhension et les pratiques de guérison dans les Églises chrétiennes

À Lyon, depuis plusieurs années des soirées « miracles et guérisons » sont organisées mensuellement par une équipe mixte catholique-évangélique (dans la ligne de l’Association internationale des ministères de guérison [AIMG] née en Suisse en 2002). Dans nombre de diocèses, on organise des temps de prières pour la guérison qui attirent et inquiètent. Tandis que nous, protestants, avançons dans ce débat « avec une extrême prudence et méfiance », pour parler comme Nicolas Cochand, professeur de théologie pratique à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Des pratiques qui attirent et inquiètent

Rien n’empêche toutefois de réfléchir aux enjeux théologiques et pastoraux de ces pratiques en hausse. D’autant que celles-ci illustrent les relations nouvelles qu’entretiennent les confessions chrétiennes. Le 1er octobre, le père François Buet, aumônier catholique sur Marseille, présent à distance grâce à la magie de la vidéo, s’est […]

Lire la suite sur Réveil

Vous pourriez aimer aussi

S’investir pendant le confinement

Etudiante en médecine, Lucile Jallifier a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

Un contenu proposé par Réveil

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil
Ne pas se réfugier derrière son masque

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram