Rencontre avec Joan Charras Sancho
Rencontre

«Les pratiques ecclésiales restent genrées »

La théologienne protestante Joan Charras Sancho, pionnière de l’inclusivité et du féminisme, est passée du combat à la proposition.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 mars 2020

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Sainte-Marie-aux-Mines, vallée des Vosges alsaciennes, 2006. Joan Charras Sancho et son mari, Amaury, nouveau pasteur dans cette paroisse, sont accueillis lors d’un culte. Au micro, un responsable bien intentionné: «Mesdames, vous aiderez ce jeune couple à s’installer.» Quand elle raconte l’anecdote, Joan Charras en rit. «N’empêche que ce ‹Mesdames› résonne jusqu’à aujourd’hui à mes oreilles.»

La doctorante d’alors 25 ans décide de réunir ces «dames de la paroisse». «C’était la première fois que j’organisais des réunions en ‹non-mixité›. J’ai alors découvert combien la culture patriarcale du protestantisme était encore à l’œuvre. Ces femmes faisaient beaucoup de choses, mais prenaient rarement la parole.»

C’est le déclic, Joan Charras «entre» en féminisme. Ce qui n’était pas gagné. «Mes parents sont travailleurs sociaux, de gauche (…) si notre langage sur les questions d’égalité était maîtrisé, dans les faits, les pratiques restaient genrées.» Issue «d’une famille arc-en-ciel», Joan Charras avait déjà fait ses armes dans un combat, celui des droits des personnes […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Kit de survie pour femme appelée!

Kit de survie pour femme appelée !

Comment démarrer la belle aventure de foi d’une vie consacrée au service de Dieu quand on vous dit que cela n’est pas possible pour une femme ?

Un contenu proposé par Servir ensemble
Pour comprendre La théologie féministe de Marie-Françoise Hanquez-Maincent

La construction d’une théologie féministe

Un petit essai passionnant qui a le mérite de la concision et de la clarté et qui complétera avec brio le rayon "féminisme" de votre bibliothèque.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Qu’apporte la revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes au bien-être de la société ?

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram