sociologie

Les protestants évangéliques : entre tension et confiance

Résultats d'une enquête des familles protestantes évangéliques sur des sujets comme l’éducation, la bioéthique, l’engagement bénévole et le travail.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 3 décembre 2021

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

Samedi 27 novembre la Fédération des associations familiales protestantes (AFP) a dévoilé les résultats des enquêtes qualitative et quantitative menées en partenariat avec le CNEF depuis plusieurs mois, auprès d’un échantillon de plus de 600 protestants évangéliques, afin de mieux connaître les familles qui composent les Églises et leurs préoccupations.

Trois sociologues, Séverine Mathieu, Frédéric de Coninck et Jean-Paul Willaime ont ainsi pu partager leurs premières analyses. Françoise Caron présidente de la Fédération de AFP retient plusieurs points essentiels de leurs interventions :

Tout d’abord, la tension vécue par les familles protestantes évangéliques entre les réalités du quotidien, et, leur attachement à la Bible, sur des sujets comme l’éducation, la bio-éthique, l’engagement bénévole et le travail notamment. Conscientes des difficultés et face à leurs doutes les familles protestantes évangéliques restent cependant confiantes en l’avenir car profondément ancrées dans la Bible et ses promesses, et attachées à la communauté « Église locale », qui leur permet de ne pas affronter seul leurs difficultés, en effet 65% des répondants sont plutôt confiants voire très confiants concernant l’avenir de leurs enfants et 91% des sondés fréquentent une « communauté locale (Église locale) » au moins une fois par semaine.

Si les protestants évangéliques sont massivement opposés à l’évolution des lois bio-éthiques (PMA, GPA…), ils cherchent cependant un équilibre entre ce qu’ils croient et le modèle qu’ils veulent atteindre, et, une réalité plus difficile. Ils ne sombrent pas dans les positions extrêmes. Dans sa conclusion de l’enquête qualitative, la sociologue Séverine Mathieu a été interpellée et touchée par la […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Dans la même rubrique...

Une église en prison, une église menaçée ?

Pourquoi aller s’asseoir avec des gens sans foi ni loi, ceux qui se moquent de tout, même de la vie ou du corps d’un enfant ?

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

La Nuit des Veilleurs 2022

L'ACAT organise la 17ème Nuit des Veilleurs le 26 juin 2022 autour du thème : Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean 14.6).

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Disparition de Jean Peterschmitt

Jean Peterschmitt, évangéliste, fondateur et pasteur de la méga-Eglise la Porte Ouverte chrétienne à Mulhouse est décédé à l’âge de 95 ans le 11 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Roger et Philippe, mariés au temple Saint-Guillaume de Strasbourg

Catholique pratiquant et engagé, Roger Roth souhaitait officialiser son amour avec Philippe Genitrini devant Dieu. C’est finalement le pasteur du temple de Saint-Guillaume qui a accepté de les unir lors d’une vraie cérémonie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast