Les protestants ont-ils des églises ou des temples ?

Les protestants ont-ils des églises ou des temples ?

« Les catholiques ont des églises et les protestants des temples. » Une affirmation, telle une évidence, de plus en plus souvent sous-entendue, dans les médias mais pas seulement. En Alsace-Moselle, les choses ne sont pourtant pas si simples…

Un contenu proposé par UEPAL

Publié le 18 juin 2019

Auteur : Caroline Lehmann

Lire directement l’article sur UEPAL

Selon beaucoup de protestants, peu importe que l’on parle d’église ou de temple pour désigner leur lieu de culte, l’essentiel n’étant pas là. D’autres, soucieux de la fidélité à des réalités historiques, géographiques et culturelles, tiennent à l’un ou à l’autre terme et avancent parfois des arguments théologiques.

Dans la plupart des religions, le temple désigne l’édifice qui abrite la divinité, comme le saint des saints dans le temple de Salomon à Jérusalem, au Xe siècle avant Jésus-Christ. « Ce sont les lieux de cultes catholiques, lieux de la ‘présence réelle’ qu’il faudrait par conséquent appeler temples et non ceux des protestants », relève le pasteur luthérien Philippe Eber, en poste à la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Selon lui, désigner un lieu de culte protestant par le mot temple est par conséquent « d’autant plus paradoxal, que pour les protestants, aucun lieu n’est sacré et que Dieu ne réside pas dans un endroit particulier ! Cela relève d’une méconnaissance théologique et parfois aussi d’une volonté de se positionner contre les catholiques… » Il considère le terme église, du grec ekklèsia qui signifie […]

Lire la suite sur UEPAL

Vous pourriez aimer aussi

Strasbourg protestant

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant

Le Temple neuf

Vaste édifice gothique, l’ancienne église du couvent des dominicains est affectée par la Ville en 1531 à des activités d’enseignement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Un temple protestant, pourquoi faire ?

Théologien et architecte, Nicolas Westphal explique le rôle et la place du temple dans la tradition protestante.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marc Rolinet, l’architecte des protestants

Cet enfant du pays de Montbéliard exerce comme architecte à Paris depuis 35 ans. Rencontre avec un passionné des lieux de vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

UEPAL

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble près de 250 000 protestants luthériens et réformés, 270 pasteurs et 400 paroisses. Le site propose une rubrique Actualités-Evénements ainsi que des articles sur la foi, la spiritualité et les questions d’éthique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants