Les réformés minoritaires se serrent les coudes

Les réformés minoritaires se serrent les coudes

En Suisse romande, l’Eglise réformée est minoritaire dans les cantons du Jura, de Fribourg et du Valais.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 octobre 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Si les réalités diffèrent, la reconnaissance étatique et la cohésion des réformés sont les ingrédients de la pérennité.

Ils sont un peu plus de 20 000 en Valais (6 %), plus de 40 000 sur Fribourg (13 %), et près de 8 000 dans le canton du Jura (9 %). Sur ces trois terres de tradition catholique, les réformés sont minoritaires. Ils n’en sont pas moins vaillants. La reconnaissance étatique qui les dresse au même rang que leur grande sœur catholique est un gage de légitimité dont les trois institutions sont conscientes. Par ailleurs, elles profitent du chemin tracé par l’Eglise catholique pour s’assurer une visibilité.

«Nous nous serrons les coudes et nous avançons ensemble», affirme Gilles Cavin, pasteur à Sierre et vice-président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du Valais (EREV), qui résume ainsi la réalité des Eglises réformées minoritaires des […]

 

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram