Les religions en crise ?

Les religions en crise ?

Les églises se vident, mais les librairies regorgent d’ouvrages sur la spiritualité. Derrière ce paradoxe apparent, une mutation profonde de notre rapport au «croire».

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 3 octobre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

23% de personnes en moyenne déclaraient ne pas appartenir à une religion dans une enquête européenne de 2008. Depuis plusieurs décennies, la part des «sans-religion» en Europe et en Occident ne cesse d’augmenter. En Suisse, c’est la part des «distancés» qui grandit.

Oui, les églises se vident. Pour autant, pas si facile d’en conclure qu’à notre époque «on ne croit plus en rien». C’est plutôt une profonde recomposition qui s’effectue. A tel point parfois que les chercheurs ne savent plus à quel saint se vouer! Le simple groupe des «sans-religion» recouvre en réalité «un large éventail de visions du monde», comme l’a très bien décrypté Anne-Laure Zwilling, chercheuse au CNRS à Strasbourg.

Fluidité des appartenances

La chercheuse décrit ce que les sociologues observent depuis les années 1970, mais qui s’accélère depuis les dernières décennies, dans les sociétés occidentales autrefois majoritairement chrétiennes: une très grande «fluidité des appartenances». Non seulement les croyants interrogés «bricolent» leur religion en construisant chacun leur croyance (un adepte du catholicisme peut croire en Dieu, mais pas en l’infaillibilité du pape, par exemple). Mais de plus, nombreux sont ceux qui […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Quelle place pour Jésus-Christ dans la pluralité religieuse ?

Quelle place pour Jésus-Christ dans la pluralité religieuse ?

Il y a d’autres grandes religions que le christianisme : ce fait historique a-t-il un sens théologique ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le protestantisme, troisième religion du pays en nombre de fidèles

Le protestantisme, troisième religion de France

L'Observatoire national de la laïcité a remis son rapport annuel au premier ministre Édouard Philippe. En incluant les Églises évangéliques, le protestantisme comptabilise 4000 lieux de culte en France.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
La religion est importante pour les Canadiens

La religion est importante pour les Canadiens

C'est ce qui ressort d'une récente enquête publiée le 1er juillet. Plus de la moitié des Canadiens estiment en effet que la religion est « assez importante » dans leur vie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !