Voyage

Les rencontres protestantes franco-tchèques reprennent cet été

Une manière pour les visiteurs français d'approfondir leur connaissance de l’histoire du protestantisme tchèque, dont certains aspects ressemblent à l’histoire mouvementée française.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 4 mai 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Année 1988 : en lien avec la Communauté des sœurs de Pomeyrol, des personnes issues des Églises françaises et tchécoslovaques se réunissent au sein d’un groupe baptisé « Femmes de nos Églises ». Jusqu’à la Révolution de velours, ce ne sont alors que de discrètes visites « privées ». Après la chute du Mur et l’ouverture des frontières, les participants tchèques et slovaques peuvent participer officiellement aux retraites à Pomeyrol, bénéficiant en grande partie de la prise en charge assurée par le groupe français, du fait des difficultés matérielles persistantes.

Entre Histoire et actualité

Difficile de détailler ici le programme de ces sessions, sur plus de 30 ans. Christiane Dieterlé, alors bibliste de la région Rhône-Alpes, en fut l’intervenante dès 1990. On peut citer : le travail sur le thème de la liberté, ô combien important pour les amis tchèques qui émergent de 40 années d’enfermement. Une session au nord de Prague, dans les monts du Géant, autour de Matthieu 18 (l’Église tchèque, bientôt séparée de l’État, va devoir se prendre en main). En automne 1996, en Moravie, nous avons pour thème « Vivre dans une Europe multiconfessionnelle », alors que Tchèques et Slovaques voient apparaître dans leurs pays doctrines et sectes de toutes […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Les Rameaux, une « manif » qui tourne mal…

Le récit des Rameaux est l’introduction d’une suite de textes décrivant la montée vers le calvaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Projet Zacharie : des protestantes à Londres

Un voyage riche en découvertes qui leur a permis d’avancer dans leur réflexion sur le projet d’ouverture du temple à Orléans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast