Les surfeurs chrétiens réunis en France

Les surfeurs chrétiens réunis en France

300 surfeurs ont débarqué des 5 continents, dans les Landes, pour leur rassemblement annuel international.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 5 novembre 2018

Auteur : Nadia Savin

La dernière fois en Australie, cette année en France, le réseau international d’évangélisation, Christian Surfers, une fois par an, surfe ensemble et forme ses leaders : 300 venus de 18 des 35 nations membres : du Costa Rica à l’Australie, en passant par la Bretagne, la Suède… Au programme, prière matinale, séminaire, surf et louange. Au menu, baguettes françaises et escargots ! Effectivement, quand on vient de Nouvelle-Zélande ou de Taïwan, ce ne sont pas les vagues de l’Atlantique qui sont exotiques mais les mœurs culinaires.

La Surf Church, Église évangélique landaise, chargée de l’organisation, avait même prévu une danse d’échassiers landais, pour la soirée d’ouverture. Entre équilibristes, le courant est bien passé. « Bien que les membres de la Surf Church d’Hossegor et les membres de Christian Surfers soient les mêmes dans les Landes, il s’agit de deux structures distinctes », tient à préciser Audrey Harisson, coordinatrice France pour Christian Surfers.

En effet, le mouvement d’évangélisation, créé en Australie, en 1970, est interconfessionnel et appuie ses missions locales, sur des Églises locales, le plus souvent protestantes, mais pas obligatoirement. Raison pour laquelle, le père Bernard Labarthe, prêtre de Notre-Dame-de-la-Mer, était sur scène lors de la cérémonie d’ouverture, planche à la main. Les sables apportés par les 18 délégations présentes n’ont pas été mélangés mais bien déposés les uns sur les autres. En revanche, la Surf Church conduite par les pasteurs anglais Richard et Regi Ellerington est membre de « Holy Trinity », de la fédération d’Églises évangéliques Elim.

Un public difficile à toucher

Pourquoi tant d’efforts au profit des surfeurs ? Parce que ces free-style, bien que très spirituels pour des sportifs, sont assez récalcitrants aux institutions, que sont les Églises. Pour les toucher, il faut d’abord faire ses preuves sur les vagues, pour pouvoir discuter avec eux sur la plage. à cet effet, Bibli’O vient de rééditer la Bible des Surfeurs (cf. p 26), en français, pour servir de support à distribuer sur les plages, lors des compétitions, où les soirées ciné. Les membres de Christian Surfers, sont en mission sur les plages, puis renvoient les convertis vers les Églises locales.

Depuis deux ans et demi, Audrey et son mari américain, Powel, parcourent la France pour créer un réseau national tout le long de la côte ouest. Était d’ailleurs présente, une petite délégation bretonne, avec Loïc et Valérie Roué, de l’Église évangélique baptiste de Saint-Malo. Même si Christian Surfers existe en France depuis 2004, il n’a pas le dynamisme de la mission néerlandaise par exemple, qui chaque année organise un week-end d’initiation au surf et une grande compétition pour lever des fonds, destinés à l’action caritative du mouvement au Chili, en Afrique du Sud, à l’île Maurice et en Indonésie,

Sur le même thème

Des Coréens face à la francophonie : quel choix d'Eglise ?

Des Coréens face à la francophonie : quel choix d’Eglise ?

Comment les protestants coréens présents dans l'hexagone s'insèrent-ils dans le paysage ecclésiastique français et francophone ? Le point avec le pasteur Henri Chai.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

My Gospel Church

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit le pasteur Matthieu Koumarianos de « My Gospel Church », une église évangélique innovante qui se réunit sur la péniche Alizé à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Culte avec l'Église Hillsong Paris

Culte avec l’Église Hillsong Paris

Un culte comme vous n'en avez jamais vu. Des cantiques pop-rock et une ferveur communicative font de Hillsong une Eglise pas comme les autres. Replay de Présence protestante disponible encore quelques jours !

Un contenu proposé par Service télévision – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !