Les temples transformés en terrains de jeux Escape Game protestant
nouveauté

Les temples transformés en terrains de jeux

Plusieurs lieux de culte de Suisse romande ouvrent leurs portes aux escape games. Découverte de cette activité très à la mode, entre énigmes et mystères.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 février 2020

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

«Tout est prêt! Venez trouver le trésor caché et sauver l’humanité!» s’exclame Vanessa Trüb, pasteure de l’Église protestante de Genève, à l’initiative de la première «escape church» au temple de Plainpalais ce mois de janvier. Une première à Genève, mais pas en Suisse romande.

Trouver un trésor

L’escape church s’inspire des jeux d’évasion (escape games ou escape rooms), dont l’objectif consiste à résoudre une énigme afin de pouvoir sortir du lieu dans lequel vous êtes enfermé. Un maître de jeu guide les quatre à huit participants pour récolter des indices. La partie dure une à deux heures.Les escape churches proposent de faire ce jeu au sein d’un temple. «À la différence des offres commerciales, elles ont plutôt pour objectif de trouver un trésor. C’est plus positif! Par exemple, il faut retrouver une boîte, et sa clé, afin de pouvoir lire une lettre de Dieu» explique Ariane Baehni, pasteure et «maître de jeu» de l’escape game du temple de Vallorbe (VD). «La découverte d’indices n’est pas linéaire. Un indice peut permettre d’en trouver un deuxième, mais pas toujours. Un peu comme dans la vie: il faut parfois beaucoup de temps pour mettre différents éléments ensemble et comprendre la guidance de Dieu.»

Rôle de libérateur

Au temple d’Echallens (VD), Christian Vez et les jeunes de la région ont imaginé […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Dis, tu viens jouer avec moi ?

L’importance du jeu dans la vie d’un enfant ne peut pas être négligée. Les parents désireux de tisser un lien avec eux sont appelés à entrer dans l’univers du jeu.

Un contenu proposé par Family
Créatrice de jeux

Hélène, créatrice de jeux

Entretien avec Hélène, passionnée de jeux de société, qui partage sa foi en jouant.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Et si l’Eglise entrait enfin dans le game ?

Et si l’Eglise entrait enfin dans le game ?

Le jeu vidéo, un nouveau terrain de mission? De quoi se nourrissent nos contemporains ? Perspectives.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants