Les temps forts du colloque "Très grande exclusion"

Les temps forts du colloque « Très grande exclusion »

Retour sur le colloque du 6 décembre, organisé par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 8 décembre 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Depuis toujours, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) consacrent un important volet de leurs activités à la lutte contre la très grande exclusion et s’évertuent à cerner les nouvelles formes de pauvreté qui se font jour afin d’y apporter des réponses adaptées. Ces dernières années, les associations adhérentes sont confrontées à de nouvelles formes d’exclusion et de pauvreté avec l’émergence d’une population de personnes en situation de forte précarité et qui ne bénéficient pas des dispositifs de droit commun, comme l’accès à un hébergement ou aux soins. Cette exclusion qui impacte aussi les champs social et affectif génère une population d’« invisibles » qui finit par sortir des écrans radars de la protection sociale et de l’action associative.

Comme l’explique Patrick Pailleux, président de la commission nationale exclusion de la FEP, « ce public est encore mal connu car la société n’a pas eu le temps de […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le monde a changé, la mission aussi

A partir du 10 avril, le Défap (Service protestant de mission) propose des conférences et des ateliers en ligne pour faire le point et redéfinir la mission aujourd’hui.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’assemblée rassemblée

Une Église sans temple : on a connu. Une Église sans pasteur : également. Depuis le mois de mars 2020, nous expérimentons l’Église sans rassemblement physique le dimanche

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Strasbourg en objet : le virtuel comme pied de nez au Covid #1

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants