L’expérience de la « méditation chrétienne »
Vie locale

L’expérience de la « méditation chrétienne »

il y a quelques mois, à Briançon, un groupe de « méditation chrétienne », telle que proposée par le bénédictin John Main (1926-1982), a vu le jour.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 20 mars 2020

Lire directement l’article sur Echanges

Par Agnès-Marie Rive, pasteure à Freissinières-Briançon-Queyras

Le succès de la méditation, arrivée en France avec le bouddhisme, a incité les traditions chrétiennes (essentiellement catholique et orthodoxe) à renouer avec leur racine, c’est-à-dire la voie contemplative des Pères du désert. Parmi les protestants, les Quakers ont placé la méditation au cœur même de leur spiritualité puisque leur culte dominical consiste à vivre une heure de silence ensemble, parfois ponctuée de quelques paroles.

Dans la « méditation chrétienne », on se dispose à accueillir la Présence d’un Autre présent/absent. Il suffit de s’arrêter (simple, mais pas facile !), si possible deux fois 25 minutes par jour, de s’asseoir et de s’offrir au dépouillement de la répétition lente d’un court verset : « Kyrie eleison », « Maranatha », « Viens, Seigneur »… au choix. Pendant le temps de l’exercice, on se dispose intérieurement à se désintéresser du monologue intérieur pour mieux écouter et reconnaître la voix et les pas de […]

Lire la suite sur Echanges

Sur le même thème

Quelle méthode de relaxation est faite pour moi ?

Quelle méthode de relaxation est faite pour moi ?

Sophrologie, méditation, yoga… On vous aide à vous repérer parmi quelques méthodes dont tout le monde parle.

Un contenu proposé par Inspirations
Le protestantisme est-il soluble dans la méditation ?

Le protestantisme est-il soluble dans la méditation ?

Si la méditation s’est très vite répandue dans divers milieux, religieux et laïcs, elle reste marginale dans nos paroisses protestantes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Se mettre en présence de Dieu avec Medit'en Dieu

Se mettre en présence de Dieu avec Medit’en Dieu

En région parisienne, un temps hebdomadaire de méditation chrétienne est proposé à tous. Le groupe organisateur nous en parle.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants