Déconfinement

Lieux de culte : des choix difficiles

Les mesures sanitaires en vigueur pour la réouverture des lieux de culte n’ont pas permis une reprise des célébrations dans tous les lieux.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 13 juillet 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Il y a quatre ans, j’écrivais un « poisson d’avril » pour RéveilGobble my Boblood, qui annonçait une sainte cène 2 en 1, sous forme de bille gélatineuse ! Mais c’est à se demander si la fiction ne va pas rejoindre la réalité compte tenu des protocoles à mettre en place pour notre vie d’Église. Plus sérieusement, suite aux annonces du gouvernement, je me suis interrogée sur la reprise de nos célébrations d’un point de vue matériel, mais également ecclésiologique.

Accueillir tout le monde

Comment mettre en place les mesures sanitaires exigées ? Signalétique, sens de circulation, désinfection… Mais peut-être plus que cela, c’est le filtrage imposé qui m’a interpellée. En fait, on ne nous demande rien d’autre que d’assurer un service d’ordre à la porte de nos lieux de cultes – sorte de videur, en capacité de refuser l’entrée de l’un ou de l’autre ou alors de faire une sélection. Nos temples ne sont pas grands, à Chambéry, on peut espérer accueillir une quinzaine de personnes : faut-il alors ne laisser entrer que les « fidèles », au risque que des « inconnus » prennent la place d’habitués. Ou alors, premiers arrivés, premiers servis, au risque de laisser à la porte des fidèles ? Et nous serions donc en capacité  […]

Lire la suite sur Réveil

Vous pourriez aimer aussi

Questionnement post-Covid

Il reste, dans un petit coin de la tête, la crainte que cela revienne… Or on n’aime pas l’incertitude.

Un contenu proposé par Echanges

Sous le signe de l’espérance

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août du Nouveau Messager.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Traversées de crises

Traversées de crises

La crise entraînée par la pandémie de la Covid-19 a profondément perturbé nos sociétés. Retour sur cette période si particulière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram