L’importance de la Réforme pour la société et la politique

L’importance de la Réforme pour la société et la politique

Entretien avec Didier Burkhalter, conseiller fédéral et directeur du Département fédéral des affaires étrangères suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 octobre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Est-ce un hasard si la figurine de Martin Luther est la plus vendue que l’entreprise Playmobil ait jamais commercialisée ? Certes, tout le monde connaît le Réformateur et ses 95 thèses avec lesquelles, il y a 500 ans, il a donné de nouvelles perspectives pour définir les bases de la «liberté individuelle du chrétien».

Mais la Réforme n’est pas qu’un souvenir : les questions de fonds soulevées alors par Luther n’ont pas perdu de leur pertinence. La liberté et la responsabilité restent aujourd’hui des notions fondamentales, tout comme la formation pour tous, un domaine pour lequel la Réforme s’est fortement mobilisée.

La tolérance et le pluralisme appartiennent également aux héritages de la Réforme, même s’ils sont […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Journée mondiale des réfugiés 2021

La Conférence des Églises européennes (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME) encouragent les Églises à célébrer la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Aux origines de la faculté de théologie protestante de Paris

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante, à l’initiative de professeurs de la faculté de Strasbourg, notamment Frédéric Lichtenberger et Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Musée protestant

A Royan, des films pour réfléchir autrement à la parole de Dieu

L'initiative "Regarder, partager, prier" réunit un groupe de personnes autour d’un film de la communauté de l'Emmanuel qui donne à méditer sur certaines références bibliques.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A la Miss pop, un compagnonnage parfois évangélique

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss pop de Trappes, raconte comment Anissa a été « évangélisée »… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire