Luther, la Réforme, l’exil et l’accueil de l’étranger

Luther, la Réforme, l’exil et l’accueil de l’étranger

L’histoire du protestantisme se télescope avec l’actualité d’aujourd’hui. Au moment de l’anniversaire des thèses de Luther, comment ne pas faire un parallèle et agir en conséquence ?

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 11 novembre 2017

Auteur : Anne-Marie Cauzid

Lire directement l’article sur Proteste

Implantée en France dès le début du XVIe siècle, la Réforme s’installe dans le pays dans un climat marqué tragiquement de guerres, massacres, instabilité politique et persécutions. L’émigration apparue alors, à bon nombre de protestants français, comme la seule alternative afin de demeurer dans la « vraie religion ». Ainsi, un quart des protestants ont fui vers « le Refuge », terme couramment utilisé pour désigner l’ensemble des pays qui ont accueilli les réformés français en exil. Cette émigration fut continue entre 1560 et 1760. Lorsque le roi Louis XIV décida de révoquer l’Edit de Nantes, 200 000 Huguenots préférèrent prendre le chemin de l’exil plutôt que de se convertir. L’interdiction formelle d’émigrer les força à s’expatrier dans les plus grandes difficultés. Ils voyagèrent de nuit et se cachèrent le jour, ayant recours à des passeurs. Leur destination fut les principaux territoires protestants européens (iles britanniques, Provinces Unies,… ) Ces hommes, ces femmes vécurent alors l’arrachement qui naît d’un exil forcé.

Un accueil chaleureux pour les Huguenots

Les provinces, les villes étrangères européennes accueillaient volontiers cette population huguenote souvent bien formée et d’un bon niveau intellectuel. Dans les principaux pays du Refuge, des mesures étaient prises afin d’en faciliter leur installation. Les exilés huguenots étaient alors assistés sur le plan financier et matériel. A Genève, par exemple […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

« Le don devient un geste de résistance »

Caroline Bauer, économiste et théologienne, livre ses réflexions sur les liens entre philanthropie et protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Décès de l’évangéliste Jacques Barbero

Jacques Barbero, chrétien passionné considéré comme l’un des plus grands évangélistes de France, est décédé le 30 décembre à l’âge de 86 ans. Il laisse en héritage le ministère Une Bible par foyer, qu’il a fondé en 1975.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La diversité des ministères en Église

Découvrez l'édito du numéro de l'été 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré aux mutations dans les Églises protestantes francophones en Europe.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Face à la souffrance, être présent dans le silence

Trop souvent nous cherchons des réponses au malheur alors que ceux qui souffrent attendent qu’on pleure avec eux. Témoignage du rappeur Phinées Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants