Lutte contre la très grande exclusion, une priorité pour la FEP

Lutte contre la très grande exclusion

La FEP a décidé de consacrer une partie de ses priorités 2015-2017 à la très grande exclusion.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 26 janvier 2016

Auteur : Jean Fontanieu

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

La très grande exclusion parce que se multiplient les cas de personnes qui n’accèdent plus aux dispositifs mis en place pour eux. Les « disparus » de la protection sociale ne pointent plus dans les services sociaux, ne viennent plus chercher un abri pour la nuit, ne se soignent plus… Les écrans radar de notre système social, pourtant si envié hors nos frontières, ne repèrent plus les naufragés de la vie. Pis encore, notre système les évitent, comme les déboutés du droit d’asile, dont personne ne veut.

La très grande exclusion parce que le simple mot d’exclusion a perdu une partie de son sens. Dans une société riche et repue, doutant de son bonheur, la mécanique de l’exclusion ou le sentiment d’exclusion touchent de plus en plus de personnes : les femmes, les jeunes sans diplôme, les chômeurs, les personnes âgées, les paysans et les travailleurs pauvres, les interdits de crédit… Les exclus de jadis, les sans toit, les pauvres et les reclus se sentent un peu plus rejetés.

La très grande exclusion parce que nous ne savons pas réformer. Les politiques publiques, laborieusement, année après année, empilent les dispositifs coûteux sans oser interroger leur efficacité ; leur simple remise en cause est déjà, semble-t-il, un crime de « lèse-société ». Pas d’évaluation, pas d’innovation, pas de reconstruction. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Le problème d’une Église post-covid habituée au canapé

Les lieux de culte ne se remplissent plus autant qu’avant et les célébrations par écran sont devenues des habitudes qui après le frémissement des débuts, finissent par lasser. Enquête à l’heure d’un début de retour à la normale.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

A Royan, des films pour réfléchir autrement à la parole de Dieu

L'initiative "Regarder, partager, prier" réunit un groupe de personnes autour d’un film de la communauté de l'Emmanuel qui donne à méditer sur certaines références bibliques.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A la Miss pop, un compagnonnage parfois évangélique

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss pop de Trappes, raconte comment Anissa a été « évangélisée »… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un contenu proposé par Blog pop

L’été en cartes postales…

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire