En France, le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui, depuis 2011, est chargée de défendre les droits des citoyens face aux administrations. Le Défenseur agit également dans la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité et la protection des lanceurs d’alerte. Jacques Toubon était invité à ouvrir le Colloque « Très grande exclusion : quelle solution pour les oubliés de la solidarité » organisé le 6 décembre dernier par la FEP.

La Fédération s’est intéressée avec lui aux actions que le Défenseur des droits peut mettre en place pour les oubliés de la solidarité et sur les leviers permettant de garantir l’accès au logement des très grands exclus.

« Jusqu’ici, nous sommes intervenus contre la grande pauvreté et la grande exclusion à travers le traitement de réclamations qui relèvent de nos compétences, explique Jacques Toubon, Défenseur des droits depuis 2014. Aujourd’hui, nous pensons aller plus loin grâce à la loi du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale. » Pour Jacques Toubon, cette loi va avoir un effet levier parce qu’elle introduit […]