Marc Pernot : "Genève est la Mecque protestante"

Marc Pernot : « Genève est la Mecque protestante »

Le pasteur Marc Pernot a rejoint l’Eglise protestante de Genève en mai 2018 pour développer la présence de l’Evangile par le biais d'un blog.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 7 juin 2019

Auteur : Anne Buloz

Lire directement l’article sur Réformés

Né à Paris dans une famille de scientifiques – ses trois frères et soeurs ont également suivi des études de sciences –, Marc Pernot a tout naturellement étudié dans une école d’ingénieurs. C’étaient les débuts de l’informatisation. Lui qui a toujours «adoré» les cartes topographiques travaillera une dizaine d’années en tant qu’informaticien en cartographie: «Mon métier me passionnait. J’avais un très bon poste dans l’administration, avec un statut et un salaire confortables.» Pourtant, un jour, n’y tenant plus, il démissionne, acceptant de diviser son salaire par cinq et de renoncer à sa retraite dorée.

Un engagement absolu

«J’avais besoin de souffler. Cela faisait dix ans que je travaillais à 100% tout en étant en parallèle engagé bénévolement presque à mi-temps dans mon Eglise», explique le Parisien. Chef scout, il était également actif dans le catéchisme des enfants, s’occupait de soutien scolaire, était prédicateur laïque et trésorier d’une association d’entraide. Responsable des groupes de jeunes, il passait toutes ses vacances en camps: «Je faisais même le ménage et le bricolage dans les locaux de mon Eglise.»

Sa décision est difficile à accepter pour ses parents. Pourtant, ils sont issus de familles protestantes engagées depuis des générations dans leur Eglise. «Cela leur donnait du souci. Devenir pasteur n’était pas […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

« Je cherche Dieu » en ligne

« Je cherche Dieu » en ligne

Avec « jecherchedieu.ch », l'Église protestante de Genève a lancé un pari : s'adresser aussi bien aux personnes en quête de sens qu'à celles qui pratiquent déjà.

Un contenu proposé par Défap
Qui sont les nouveaux pasteurs ?

Qui sont les nouveaux pasteurs ?

Ils viennent d'arriver en région parisienne et se présentent en quelques mots.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Débattre en paroisse

Débattre en paroisse

La paroisse luthérienne de Bon Secours dans le XIe arrondissement de Paris organise depuis cette année des débats sur des thèmes d’actualité. L’un des organisateurs, Chrystal Vanel, nous en raconte la genèse et les buts.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !