Martin Luther : puiser aux sources du protestantisme

Martin Luther : puiser aux sources du protestantisme

Marc Frédéric Muller retrace le cheminement de Luther non en historien mais en théologien luthérien contemporain.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 22 août 2016

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

En 1980 Jean-Paul II allait à Mayence rencontrer les luthériens allemands, démarche que le pape François se prépare à faire en 2017 en Suède. François leur dira-t-il comme Jean Paul: Aujourd’hui je viens à vous vers l’héritage spirituel de Luther ? Héritage que Marc Frédéric Muller nous présente en 211 pages denses, dans lequel il évoque en un premier temps le message individuel et historique de Martin Luther, et en un second temps les prolongements de ce message aujourd’hui, dans l’Église Protestante Unie de France d’obédience luthérienne.

Sans jamais citer les maîtres de l’historiographie française –Lucien Febvre, Henri Strohl, Jean Delumeau et Pierre Chaunu avant lui –, M. F. Muller retrace le cheminement de Luther non en historien mais en théologien luthérien contemporain. C’est ainsi qu’il nous conduit au cœur du message du Réformateur : l’absolue gratuité de la grâce, le salut par la foi seule et non par les œuvres et la Loi, au moyen de la rédemption opérée par Jésus Christ, en son sang (Rm.3, 23-25), Jésus Christ seul conduit au Père, la grâce seule permet d’accomplir la volonté de Dieu, la foi seule en Christ peut recevoir la justice divine, et l’Écriture seule est source de révélation. Cette première partie est extrêmement claire et bien documentée, illustrée par de très nombreuses citations tirés des œuvres de Luther. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

Ouverture du Grand KIFF

Albi accueille Le Grand KIFF le 29 juillet, un rassemblement protestant avec 400 jeunes de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d’adultes dédiés à l’organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Homosensibilité et foi chrétienne

Une réflexion intime sur le vécu des croyants "homosensibles" et sur la difficulté à trouver sa place notamment dans le milieu ecclésial.

Un contenu proposé par LibreSens

Quand le chant réveille les Eglises

Le Réveil qu’a connu le protestantisme n’est pas que spirituel, il est aussi musical. Le cantique vient renforcer la prédication et son message. Par Olivier Papillon, musicologue.

Un contenu proposé par Réveil

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants