J’étais alors un jeune adolescent et, à cette occasion, j’ai participé à une pièce de théâtre sur l’histoire baptiste écossaise. Comme je le dit dans mon rapport, le secrétaire général de l’EBF de l’époque, Ronald Goulding, a pris la parole à la rencontre des jeunes ce jour-là. Le lendemain, c’était mon baptême dans l’Église baptiste de Cambuslang. C’était donc un moment très spécial pour moi quand j’y repense. Je ne pouvais pas imaginer comment Dieu me conduirait à partir de cette confession de foi publique jusqu’à devenir moi-même Secrétaire général de l’EBF. Aujourd’hui, je le loue pour sa bonté et sa miséricorde envers moi tous les jours de ma vie jusqu’à aujourd’hui, et je le prie pour l’avenir.

Mais, quand je pense à ce 100ème anniversaire en 1969, je me rends compte que nous regardons une région de la Fédération baptiste européenne très différente de celle d’aujourd’hui.

1969, c’était avant que le Royaume-Uni n’adhère à l’Union européenne, et nous voilà maintenant sur le point d’en sortir, et peut-être de la pire des façons possibles. Bien que rien ne soit certain dans cette situation qui ressemble à un manège de montagnes russes ! Mais ce qui est certain, c’est que notre pays est divisé à propos du BREXIT d’une manière que je n’ai jamais vue de ma vie et qu’il y a beaucoup de craintes pour l’avenir.

Comme nous sommes ici en Ecosse, veuillez prier pour le Royaume-Uni et en particulier pour les dirigeants de nos Unions membres britanniques : Lynn Green de Baptists Together, Martin Hodson de BU Scotland, Judith Morris de BU Wales, Stephen Adam qui représente ici Irish Baptist Networks. Avec d’autres responsables chrétiens, nous prions pour eux et les soutenons en tant que famille EBF alors qu’ils doivent s’exprimer dans cette nation divisée, et ses nations membres, au nom de l’Évangile de vérité et de réconciliation en Christ.

Ailleurs en Europe, les deux mots qui semblent le plus nous concerner en ce moment sont « polarisation » et […]