Migrants : que faire, comment faire ?

Migrants : que faire, comment faire ?

AIDER (diaconat d’Albi) a invité le 3 décembre plusieurs acteurs tarnais de l’accueil aux réfugiés à partager sur leur expérience et à coordonner les actions à mener dans l’Albigeois.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Bernard Tournier

29 hommes majeurs, originaires du Moyen Orient, avaient été dirigés vers Lacaune à l’automne 2015. C’était alors constitué un collectif (le CARVI), notamment autour des églises, qui avait pris en charge les obligations des Centres d’Accueil et d’orientation (CAO) pour un accompagnement social, sanitaire et administratif (démarches de demande d’asile notamment). Ce groupe de réfugiés ayant été dispersé, le CARVI a été sollicité après l’arrivée à Lacaune de jeunes filles mineures, pour lesquelles il pouvait se consacrer principalement l’apprentissage du français.

Actions groupées

Après l’arrivée de nouveaux réfugiés dans des communes de l’agglomération albigeoise, les responsables du diaconat d’Albi ont rencontré les autorités publiques (maire d’Albi, directeur départemental de de la cohésion sociale) : AIDER (association du diaconat) a voulu montrer qu’il y avait des personnes capables de s’engager, ne serait-ce que par des actions même modestes pour aider  les réfugiés. C’est en ce sens que le DDCSPP a également sollicité les associations pour un accompagnement des étrangers (dans les commerces, chez le médecin, etc…). Cette réunion, en s’appuyant sur des expériences passées ou en cours, a dégagé la nécessité de privilégier les actions groupées et coordonnées plutôt que des actions individuelles qui peuvent se révéler très lourdes. De plus, le nécessaire partage des informations sur les demandes permet d’être plus efficace dans la recherche de compétences pour y répondre.

Dans la même rubrique...

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

Ça s’est passé un 25 septembre 1555 !

Rédigée par Philippe Melanchthon pour la diète d’Augsbourg de 1530, cette confession de foi devient dès 1555 la confession de foi de l’Église luthérienne.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Aujourd’hui j’ai mal »

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep du numéro d'octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast