Migrants : que faire, comment faire ?

Migrants : que faire, comment faire ?

AIDER (diaconat d’Albi) a invité le 3 décembre plusieurs acteurs tarnais de l’accueil aux réfugiés à partager sur leur expérience et à coordonner les actions à mener dans l’Albigeois.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Bernard Tournier

29 hommes majeurs, originaires du Moyen Orient, avaient été dirigés vers Lacaune à l’automne 2015. C’était alors constitué un collectif (le CARVI), notamment autour des églises, qui avait pris en charge les obligations des Centres d’Accueil et d’orientation (CAO) pour un accompagnement social, sanitaire et administratif (démarches de demande d’asile notamment). Ce groupe de réfugiés ayant été dispersé, le CARVI a été sollicité après l’arrivée à Lacaune de jeunes filles mineures, pour lesquelles il pouvait se consacrer principalement l’apprentissage du français.

Actions groupées

Après l’arrivée de nouveaux réfugiés dans des communes de l’agglomération albigeoise, les responsables du diaconat d’Albi ont rencontré les autorités publiques (maire d’Albi, directeur départemental de de la cohésion sociale) : AIDER (association du diaconat) a voulu montrer qu’il y avait des personnes capables de s’engager, ne serait-ce que par des actions même modestes pour aider  les réfugiés. C’est en ce sens que le DDCSPP a également sollicité les associations pour un accompagnement des étrangers (dans les commerces, chez le médecin, etc…). Cette réunion, en s’appuyant sur des expériences passées ou en cours, a dégagé la nécessité de privilégier les actions groupées et coordonnées plutôt que des actions individuelles qui peuvent se révéler très lourdes. De plus, le nécessaire partage des informations sur les demandes permet d’être plus efficace dans la recherche de compétences pour y répondre.

Dans la même rubrique...

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Mutualiser : un cas pratique autour des groupes de maison

Pour la saison 2021-2022 de leurs groupes de maison, les Églises évangéliques baptistes de Clermont-Ferrand et de Lyon ont suivi un programme d’études commun.

Un contenu proposé par Point-Théo

Philippe Saurat, ni prêcheur ni laïc

Difficile de définir ou condenser le profil d’un homme de bonne volonté, qui s’est rendu disponible à des engagements et intérêts variés. On va quand même essayer...

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast