Migrant’scène Valence

Mercredi 4 décembre, la Cimade avec le cinéma d’Art et d’Essai le Navire de Valence, a présenté le film documentaire Le bon grain et l’ivraie.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 2 janvier 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Maryse Berni, présidente du groupe local de la Cimade, accueille et rappelle le rôle de la Cimade par la présentation de quatre courts métrages sur l’immigration. La réalisatrice Manuela Frésil excusée, un proche, Daniel commente l’esprit du film et le choix de l’affiche de présentation. La réalisatrice, en filmant les enfants de dos au bord du lac face aux flots et à la montagne, a voulu montrer les sentiers qu’ils ont dû franchir pour atteindre ce lieu d’exil, Annecy. Pourquoi ce titre ? Le présentateur renvoie la nombreuse assistance vers la Bible et le texte de Mathieu 13 sur la parabole : pas de bon grain sans mauvaise herbe… Faut-il séparer les migrants utiles et renvoyer ceux qui ne le sont pas ? Telle est la question posée pour lancer ce film !

Une leçon et une force de vie

Manuela Frésil, réalisatrice et philosophe de formation, rencontre en 2015 les familles qui vivent à la rue à Annecy et filme durant une année les enfants qui vivent là leurs vies d’enfants. Elle commence dans un centre d’accueil qui domine le lac, où les enfants s’épanouissent dans un cadre agréable. Brutalement, ce centre est fermé par le préfet, les familles sont temporairement et très précairement hébergées, soit dans des centres d’urgence, soit dans la rue. Le film présente le quotidien de ces enfants, avec leurs questions sur ce qu’ils comprennent de cette situation. Mais, ils continuent de fréquenter l’école, de faire leurs devoirs et de […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Philippe Saurat, ni prêcheur ni laïc

Difficile de définir ou condenser le profil d’un homme de bonne volonté, qui s’est rendu disponible à des engagements et intérêts variés. On va quand même essayer...

Un contenu proposé par Echanges

Adresse du protestantisme : Jeunesse et éducation

La Fédération protestante de France aborde toutes les semaines jusqu'à l'élection présidentielle, une nouvelle thématique au travers de l'Adresse du protestantisme.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast