Migrant’scène Valence

Mercredi 4 décembre, la Cimade avec le cinéma d’Art et d’Essai le Navire de Valence, a présenté le film documentaire Le bon grain et l’ivraie.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 2 janvier 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Maryse Berni, présidente du groupe local de la Cimade, accueille et rappelle le rôle de la Cimade par la présentation de quatre courts métrages sur l’immigration. La réalisatrice Manuela Frésil excusée, un proche, Daniel commente l’esprit du film et le choix de l’affiche de présentation. La réalisatrice, en filmant les enfants de dos au bord du lac face aux flots et à la montagne, a voulu montrer les sentiers qu’ils ont dû franchir pour atteindre ce lieu d’exil, Annecy. Pourquoi ce titre ? Le présentateur renvoie la nombreuse assistance vers la Bible et le texte de Mathieu 13 sur la parabole : pas de bon grain sans mauvaise herbe… Faut-il séparer les migrants utiles et renvoyer ceux qui ne le sont pas ? Telle est la question posée pour lancer ce film !

Une leçon et une force de vie

Manuela Frésil, réalisatrice et philosophe de formation, rencontre en 2015 les familles qui vivent à la rue à Annecy et filme durant une année les enfants qui vivent là leurs vies d’enfants. Elle commence dans un centre d’accueil qui domine le lac, où les enfants s’épanouissent dans un cadre agréable. Brutalement, ce centre est fermé par le préfet, les familles sont temporairement et très précairement hébergées, soit dans des centres d’urgence, soit dans la rue. Le film présente le quotidien de ces enfants, avec leurs questions sur ce qu’ils comprennent de cette situation. Mais, ils continuent de fréquenter l’école, de faire leurs devoirs et de […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le Point Écoute, lieu des confidences

Inclu dans le projet Nootoos de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, le Point Écoute accueille ceux qui ont besoin de parler, se confier. Chaque année, une cinquantaine de personnes vient y trouver un peu de réconfort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les femmes dans l’Église : en théorie et en pratique…

Les récentes nominations de femmes à la tête de l’EERS et de la FEEBF relancent le débat de la place de la femme dans l’Église. L’évolution est en route, mais l’égalité est-elle acquise ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Une Bible. Des hommes

Regards croisés sur le masculin dans la Bible. « Une Bible. Des hommes » vient de paraitre aux Éditions Labor et Fides sous la direction d’Élisabeth PARMENTIER et de Denis FRICKER .

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire