Réflexion

Mission et ministères, un défi pour toute l’Église !

Si l’on définit la mission de l’Église comme étant de rendre témoignage, alors on ne peut manquer de s’interroger sur la manière de le faire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 29 octobre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Quand on vous dit mission de l’Église, vous pensez peut-être à des missionnaires au loin ou à de grands projets qui vous dépassent. Quand on vous dit ministères dans l’Église, vous pensez peut-être au pasteur de votre paroisse. Et quand notre Église lance un travail intitulé Mission de l’Église et ministères, vous en concluez peut-être qu’il s’agit de réfléchir au vaste travail des pasteurs.

Eh bien, vous avez raison… mais en partie seulement. Car si les pasteurs font partie du sujet, ils n’en sont qu’un des aspects. Il ne faudrait pas que cet arbre du ministère pastoral cache la forêt de tous les ministères à l’œuvre dans l’Église. Et il ne faudrait pas non plus que l’attention accordée aux moyens – les acteurs de la mission tels que les pasteurs – fasse oublier la réflexion de fond sur le but même de la mission.

Une mission de témoignage

Car à quoi bon réfléchir à ce qui concerne à peine deux membres de l’Église sur mille – les pasteurs – si l’on ne s’intéresse aussi à ce que font tous les autres et à leur motivation ? Le risque, dans ce cas, ne serait plus que l’arbre cache la forêt, mais bien qu’il la remplace, le ministère pastoral incarnant à lui seul l’ensemble de la mission de l’Église. Est-ce vraiment là l’Église de témoins que nous voulons ?

Si l’on définit la mission de l’Église comme étant de rendre témoignage, en paroles et en actes, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, alors on ne peut manquer de s’interroger sur la manière de le faire. La réflexion englobera aussi les personnes qui agissent au service de cette mission, ses serviteurs (ou ministres). Qui donc alors est […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

A La Roche-sur-Yon, un temple ouvert sur tout ce qui se passe dans la cité

Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast