édito

Missions de rentrée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 1 septembre 2021

Vérifions ensemble notre mission commune.

Comme tout lieu recevant du public les Églises locales sont tenues de procéder à la vérification annuelle des extincteurs* et de l’installation électrique*. Il faut aussi faire contrôler la chaudière* et assurer d’autres vérifications périodiques (contrôle technique de la voiture, attestation d’assurance logement, …). Ces contrôles obligatoires pèsent parfois (sur les finances*, notamment) mais permettent de prévenir des risques et participent à l’attention portée aux bâtiments, pour la sécurité des usagers, des paroissiens, des visiteurs, …

La périodicité est nécessaire, soit pour déceler ce qui ne va pas, soit pour conforter le bon état des choses.

Le travail synodal sur les ministères « Mission de l’Église et ministères », est du même ordre. C’est l’occasion de vérifier l’état des lieux et de proposer des pistes pour adapter les ministères à l’Église d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes équipés pour cette vérification, grâce au dossier synodal ! Le travail peut commencer.

Voici, par exemple, deux affirmations (tirées du « grain à moudre ») à discuter en groupe :

« 4. Face aux religions (séculières ou non) qui mettent le bonheur sous condition, notre mission est d’être une Église qui affirme le don gratuit de la Grâce, de l’accueil, et invite à la gratitude. L’Église a trop souvent exigé des personnes qui viennent à elle un gage de bonne foi, sans parler de nos exigences informulées, de nos codes non-dits. Or c’est quand elle renonce à toute sécurité, toute tactique, toute ambition pour elle-même, que l’Église est servante du Serviteur de Dieu.

5.Dans un monde religieusement morcelé et une société parfois agressivement plurielle, la mission de l’Église est de (se) rappeler qu’on ne rencontre jamais une religion mais des hommes et des femmes, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Avec lesquels, autant que cela dépende de nous, il s’agit, au nom du Christ, de construire des espaces de vie et de dialogue. » (P 15 du livret)

Toutes les contributions à cette démarche synodale sont les bienvenues : bonne réflexion personnelle et collective.

* la région EPUdF Sud-Ouest a souscrit un contrat auprès de la centrale d’achat « Le Cèdre ». Chaque Église locale peut en bénéficier et obtenir des réductions sur ces dépenses. Pour cela : contacter le secrétariat régional.

Dans la même rubrique...

Attention aux autres et pardon réciproque

Voici une rentrée que nous souhaiterions comme les autres, après l’été qui fera bientôt place à la saison suivante.

Un contenu proposé par Réveil

M’aimes-tu ?

Découvrez l'édito du numéro 120 des Cahiers de l'école pastorale.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Benjamin Limonet, une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle Allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Un contenu proposé par Réveil

Un nouveau visage à la Cimade

Fanélie Carrey-Conte, nouvelle Secrétaire générale de La Cimade, a pris ses fonctions le 30 août 2021.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants