Mouvement des ministres : changements de postes

Mouvement des ministres : changements de postes

Chaque année, des pasteurs arrivent dans la région Sud-Ouest et d’autres la quittent.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 17 septembre 2019

Les arrivées

Céline Bulourde, proposante à Agen

Je suis née en 1993 et je m’apprête à commencer mon premier poste en tant que pasteure proposante dans la communauté d’Agen. Née et élevée à Paris, je me réjouis de découvrir la région Sud-Ouest ! Avant mes études en théologie à l’Institut Protestant de Théologie à Paris et Montpellier, j’ai fait un baccalauréat et un BTS en hôtellerie-restauration et j’en garde le goût du partage convivial et le plaisir de travailler en équipe. Aujourd’hui, après sept années marquées par les rencontres et l’étude des textes bibliques, je suis reconnaissante envers toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée sur ce chemin. Mon année de stage à Bois-Colombes m’a permis de découvrir de nombreux aspects du ministère pastoral dont le dialogue œcuménique et interreligieux ainsi que l’importance du lien intergénérationnel pour la transmission d’un Évangile porteur de sens. Après cette expérience, je suis très heureuse de commencer ce nouveau chapitre avec la communauté d’Agen. Je vous dis donc à bientôt pour partager un repas, une partie de jeu de société ou encore, un temps de ressourcement autour de la Parole qui donne vie !

Bertrand Vergniol, pasteur à Libourne

Enfant de la Mission populaire évangélique, les clubs d’enfants du mercredi, la Croix-Bleue et les colonies de vacances ont marqué ma vie. L’éducation populaire et le partage évangélique avec tous font partie de mes gènes. Après des cours de théologie  à Paris, New York et Montpellier, j’ai été pasteur en Normandie puis à Paris, toujours dans l’accompagnement au jour le jour des hommes et des femmes dans et hors les paroisses. Formé à la gestion des entreprises, j’ai servi la Fondation John Bost durant dix ans comme directeur de pavillon puis directeur de son centre de formation, avant de devenir directeur général de l’Institut régional du travail social (IRTS) en Poitou-Charentes. À côté de mes activités professionnelles, je présidais alors la Mission populaire évangélique. Puis durant quatre ans, j’ai assuré le secrétariat général du Défap – Service protestant de mission. Après une année en Provence au sein de la paroisse de Lourmarin, j’arrive à Libourne, avec mon épouse Danielle Morel-Vergniol. Nous retrouvons avec joie la région et les habitants du Sud-Ouest.

La nouveauté : les chargés de mission

Le synode national a validé un dispositif d ’emploi de Chargé de Mission Régional Rémunéré (CMRR) qui a été mis en place de manière expérimentale. Ce dispositif fera partie des sujets de discussion dans les Églises locales en vue des prochains synodes sur les ministères. Le chargé de mission régional est une personne qui a une formation théologique, mais qui n’est pas inscrit au rôle des ministres. Il est recruté pour accomplir une mission temporaire. Le conseil régional Sud-Ouest utilise ce dispositif à la rentrée 2019 pour deux situations : Véronique Isenmann sera à mi-temps au service des Églises locales d’Ariège (Borde-sur-Arize / Foix-Pamiers / Carla Bayle), et Rémi Cabane occupera un mi-temps sur un poste jeunesse, post-KT.

Véronique Isenmann, CMRR en Ariège

Bonjour ! Je m’appelle Véronique Isenmann. Née en Alsace, j’ai une prédilection pour les frontières. Dans ce qu’elles ont de limitant, qui peut enfermer ; de délimitant qui peut sécuriser ; de perméable qui permet le partage. J’ai vécu souvent à l’orée de frontières – physiques, linguistiques, religieuses, économiques, sociales, culturelles, professionnelles… Expériences aussi renversantes que la rencontre de Jésus avec la femme syro-phénicienne. Mes deu x mots préférés sont «  apprentissages » et « reconnaissance  ». Apprendre en tissant des liens est ce qui me permet jour après jour de reconnaître dans l’autre la présence du Tout-Autre, de tisser les lectures plurielles de cette Écriture biblique si singulière, pour en faire une parole qui bouleverse en permanence nos certitudes, et de renaître à une nouvelle espérance jour après jour. Bibliste, raconteuse-écrivain, formatrice d’adultes, je veux continuer à « casser la coque » des mots bibliques pour permettre à l’Écriture de déployer toute sa saveur et accompagner les compétences des personnes engagées en paroisse dans le tissage d’une communauté nourrie par cette Parole de vie.

Rémi Cabane, CMRR Jeunesse

Je m’appelle Rémi Cabane, j’ai 34 ans et je suis originaire de Fontainebleau. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été dans les activités jeunesse de l’Église. Depuis l’école biblique, dirigée par mes parents, aux camps Baladins dans lesquels j’ai été campeur, animateur puis directeur, en passant par les groupes de jeunes et autres camps de paroisse. Ces temps d’Église m’ont vu grandir et j’y ai toujours retrouvé cette confiance. Cette « possibilité » que finalement tout le monde a en soi mais qui, incompréhensiblement, cristallisait et se rendait perceptible, presque palpable, à chaque fois que l’on se rassemblait. J’ai toujours su que j’aurais au long de ma vie un lien très fort avec cette confiance qui m’a été faite, cette joie qui m’a été donnée. Après un premier métier en cuisine, j’ai fait des études de théologie, à l’IPT de Paris puis à Montpellier (un peu au Québec également). Après quelques expériences en paroisse, c’est auprès des jeunes de la région Sud-Ouest que je me suis vu appeler cette année. Et c’est avec grand plaisir que je réponds à cet appel et me mets au service de mon Église pour faire vivre, à mon tour, ces moments aux jeunes d’aujourd’hui.

Mouvements internes

Pasteur Bonheur Agduzé De la vallée du Lot, au Bas-Quercy (Route de Paris et Nègrepelisse) Pasteur Joël Dahan à Bergerac De la Fondation John Bost, à l’Église locale de Bergerac.

Pasteure Corinne Gendreau De la communauté locale du bassin d’Arcachon et Nord des Landes, au journal Ensemble, en conservant un quart-temps à Arcachon.

Pasteur Christophe Jacon Du journal Ensemble, à l’Église locale de Périgueux.

Pasteur Laurent Marty De deux mi-temps Ariège 2 et responsable catéchèse, à Tarbes, Gers et Ariège 2.

Départs du Sud-Ouest

Nous souhaitons de belles nouvelles aventures à Christophe Desplanque qui quitte Agen pour Alès, à Françoise Pujol qui part rejoindre Millau, à Nathalie Paquereau qui de Bayonne/Biarritz va à l’aumônerie des hôpitaux de la Rochelle, à Helena Vicario, qui quitte Pau pour BoulogneBillancourt et à Herizo Ratovomanana qui quitte le Bas-Quercy pour une année sabbatique. Bon courage à chacune et chacun, que tous ces changements soient bénis.

Sur le même thème

L'été, les paroisses vous accueillent

L’été, les paroisses vous accueillent

Partout en France, les églises adaptent leurs activités pour les estivants. Zoom sur trois d'entre elles.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Les transitions dans le ministère

Les transitions dans le ministère

Pour un pasteur, quitter son poste actuel pour en rejoindre un autre n’est jamais aisé.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Une pastorale, à quoi ça sert ?

Une pastorale, à quoi ça sert ?

En région parisienne, les pasteurs de l’Église protestante unie ont la possibilité de se retrouver tous, deux fois par an : au mois de septembre et au mois de juin.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !