Exils et Refuge au musée de Ferrières

Un autre regard sur les étrangers

Les animations du Musée du protestantisme de Ferrières sur le thème "Exils et Refuge" ont débuté début avril.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 mai 2018

Le samedi 7 avril, la journée a commencé par le vernissage d’une exposition en place jusqu’en juin. Public très nombreux, autour d’une exposition au titre volontairement provocateur : « Attention, travail d’arabe ». L’artiste, Ali Guessoun, détourne, détricote, s’approprie les préjugés, les stéréotypes, les peurs imaginaires, qui ont nourri les Français et les nourrissent encore. Avec beaucoup d’humour, il interpelle le visiteur et lui offre la possibilité d’une réflexion sur « le vivre ensemble ». Le but de cette exposition est de transmettre les valeurs et les richesses de l’apport des étrangers venus s’exiler ou se réfugier en France, et d’aller au-delà des préjugés pour mieux se connaître, et porter un autre regard sur les étrangers.

« Welcome chez nous »

Après un repas (une cinquantaine de personnes), la soirée s’est poursuivie avec la projection du film : « Welcome chez nous ». Ce documentaire permet de vivre l’arrivée de jeunes migrants de Calais, après le démantèlement de « la jungle », dans un village de l’Eure, film dont le parallèle pouvait être fait avec le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Lacaune. Le dé- bat, enrichissant, a eu lieu, après le film, entre le public et les jeunes migrants de Lacaune et leurs accompagnateurs bénévoles, ainsi que des membres de la Cimade de Mazamet. La Cimade a rappelé son slogan « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre », phrase en adéquation totale avec le thème du Musée, et annonçant ainsi l’animation suivante.

Dîner-débat sur le thème de l’étranger

Il a eu lieu le vendredi 13 avril sous une autre formule, expérience très satisfaisante également (une trentaine de personnes). Ce fut un dîner-débat sur le thème de l’étranger dans la Bible ; soirée animée par le pasteur Pierre Muller. Entre chaque plat, Pierre Muller lisait, expliquait, interprétait des passages du premier Testament, par exemple la législation sur les étrangers (Lévitique 19,33-34), mais aussi du Nouveau Testament, par exemple sur l’accueil des étrangers (Lettre aux Hébreux 11,13). Intervention passionnante du pasteur, proposant, après le dernier plat, des réactions, questions, débat autour du thème. Malheureusement, le débat a dévié sur la situation actuelle et les problèmes et ressentis vis-à-vis des étrangers dans la région. Le thème des étrangers s’est poursuivi le jeudi 3 mai, par une table ronde autour du sujet : « La figure de l’étranger dans les religions »

Sur le même thème

Expos, conférences... L'étranger se découvre au musée

L’étranger se découvre au musée

Au musée du protestantisme de Ferrières, différentes manifestations culturelles nous font découvrir les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre ensemble. A vos agendas !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
14 janvier : Journée mondiale des migrants

14 janvier : Journée mondiale des migrants

A l'occasion de la Journée mondiale des migrants, retrouvez une sélection de contenus publiés par les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Cela me fait bondir

Cela me fait bondir

Je l'avoue, je bondis à l'intérieur de moi-même quand j'entends des gens qui refusent d'accueillir des étrangers dans notre pays sous prétexte qu'ils sont autre chose que chrétiens.

Un contenu proposé par Grains de sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire