Mutualiser, favoriser les échanges

Mutualiser, favoriser les échanges

Parce que nous travaillons trop souvent éparpillés chacun de notre côté, il est bon de prendre le temps de se retrouver.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 30 novembre 2016

Par le pasteur Matthieu Cavalié, Fraternité de Nantes

C’est l’occasion de se voir et d’échanger des nouvelles, l’occasion d’écouter ou de recevoir les difficultés ou les joies des différent(e)s envoyé(e)s; mais c’est, je crois, surtout l’occasion de nous rassembler pour penser et mettre en œuvre ce qui nous mobilise chacun(e) dans nos association locales: NOTRE projet commun ou pour le dire autrement, notre vision commune d’un monde à inventer ensemble.

Pour la mise en œuvre de ce projet commun, tous s’accordent pour affirmer que la MPEF – ses Frats et ses Foyers – sont au bénéfice d’une immense richesse: nous bénéficions en effet d’une véritable manne de personnes ressources capables de partager leurs compétences, leurs expertises ou leurs expériences. Forts de ces compétences multiples à partager, nous nous enrichissons les uns des autres. Il faut mutualiser et favoriser davantage les échanges entre nos différents espaces; penser et mettre en œuvre ensemble des projets locaux; profiter les uns des autres; échanger; se soutenir.

Alors, nous vivrons et surtout nous ferons vivre ce projet commun qui nous anime et qui nous rassemble. Ce projet ou cette vision, pour le vivre et le faire vivre, il convient avant tout de le penser ou de le construire ensemble en s’appuyant sur toutes ces richesses que nous avons évoquées. Sûrement aujourd’hui faudrait-il ralentir et même nous arrêter pour se redire ce que nous voulons vivre ensemble. C’est un défi! Après plus de cent ans d’histoire, dans un monde et une société qui se transforme et nous transforme à toute vitesse: Qui voulons-nous être dans le monde? Qu’avons-nous à lui dire? Comment pouvons-nous y agir avec les autres? Quel monde voulons-nous inventer demain pour nous-mêmes et pour les autres – tous les autres: nos enfants, nos voisins, nos quartiers, nos villes et nos campagnes? Quelle vision? Quel projet? Quelle mission?

C’est un défi que de se poser ces questions pour notre avenir. C’est un défi mais je crois que nous sommes capables de le relever ensemble.

Dans la même rubrique...

S’investir pendant le confinement

Etudiante en médecine, Lucile Jallifier a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

Un contenu proposé par Réveil

Les ministères dans l’EPUdF, quézaco ?

ll faut d’abord rappeler que le sens étymologique et biblique du mot « ministre » est « serviteur ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le Home protestant, pilier de l’action d’urgence pour les femmes

À Strasbourg, l’institution protestante est l’une des plus importantes structures dédiées aux femmes en difficultés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Institut protestant de Théologie fait sa rentrée

Le 8 octobre aura lieu la soirée académique de rentrée de l’IPT de Paris. Son président, Gilles Teulié, partage les priorités de cette rentrée attendue.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram