Espoirs

Noël, c’est Dieu qui croit en l’humain

Le coronavirus a perturbé les célébrations pascales du printemps passé. Va-t-il aussi nous priver de Nativité ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 décembre 2020

Auteur : Noriane Rapin

Lire directement l’article sur Réformés

La crise sanitaire que nous traversons nous confronte tous à l’insécurité et à la perte de repères. 

En 2020, Noël ne ressemblera pas à Noël. Du fait de la pandémie, nombre d’aînés auront été fauchés par la maladie en cette fin d’année, laissant derrière eux autant de familles en deuil. Près de la moitié des Suisses peinent désormais à payer leurs factures. Et à l’heure où j’écris ces lignes, personne ne sait si nous pourrons nous réunir librement fin décembre.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, nous nous confrontons en tant que société et en tant qu’individus à la précarité d’un monde que nous croyions solide. Ici, en Suisse, la maladie et la mort sont venues ramper jusque dans nos maisons, elles ont étouffé nos relations, emporté avec elles plus que leur dû… et qui sait jusqu’à quand cela perdurera?

Je crois pourtant que ce Noël sera un vrai Noël. Il n’aura, certes, pas le parfum des repas de fête et des retrouvailles. Il ne donnera pas lieu à la surenchère frénétique et joyeuse à laquelle nous sommes […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Un appel à ouvrir des failles dans le semi-confinement

La théologienne et poétesse suisse romande Francine Carrillo invite le lecteur à s’inspirer du personnage de Rahab pour se libérer de l’angoisse du semi- confinement.

Un contenu proposé par Réformés

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire