Noël entre quatre murs

Noël entre quatre murs

Les chaleurs de l’été ne sont pas faciles à supporter dans la promiscuité des cellules. Mais la solitude de Noël est souvent une épreuve bien plus difficile à traverser.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 19 décembre 2019

Lire directement l’article sur Echanges

Par Alain Sorba, aumônier régional

Dans le passage de Matthieu où on lit « j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, … » (Mt 25.35,36), Jésus évoque trois situations de pénurie matérielle (faim, soif, dénuement) et trois situations de pénurie relationnelle : l’étranger, le malade et le prisonnier… qui sont recueillis, visités. Or la fête de Noël fait ressurgir dans la mémoire de chacun le souvenir de moment heureux partagés dans l’intimité étroite de la famille ou du cercle des très proches. L’impossibilité de retrouver cette chaleur dans l’isolement de la prison fait sentir plus durement encore l’enfermement à cette période de l’année.

Aussi sommes-nous particulièrement attentifs dès novembre à l’apparition de tout signe de détresse. En plus de notre écoute habituelle, nous organisons des manifestations un peu festives comme des concerts ou des distributions de colis de Noël pour aider les personnes détenues à franchir ce passage difficile. Et plus que le contenu du colis, c’est bien l’atmosphère de convivialité instaurée à cette occasion qui est […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Adresse du protestantisme : Solidarité internationale

La Fédération protestante de France aborde toutes les semaines jusqu'à l'élection présidentielle, une nouvelle thématique au travers de l'Adresse du protestantisme.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Présidentielle : l’Église protestante unie de France met en garde contre le RN

Après la Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, c’est au tour de l’Église protestante unie de France d’appeler “à faire barrage aux propositions du Rassemblement national”.

Un contenu proposé par Réforme

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Lancement d’un nouveau site : Serviteurjeunesse.com

Anticiper et répondre aux défis de la nouvelle génération, telle est la mission que s'est fixé le réseau CNEF jeunesse, réseau des référents jeunesse des unions d'Églises et des œuvres membres du CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast