Noël entre quatre murs

Noël entre quatre murs

Les chaleurs de l’été ne sont pas faciles à supporter dans la promiscuité des cellules. Mais la solitude de Noël est souvent une épreuve bien plus difficile à traverser.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 19 décembre 2019

Lire directement l’article sur Echanges

Par Alain Sorba, aumônier régional

Dans le passage de Matthieu où on lit « j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, … » (Mt 25.35,36), Jésus évoque trois situations de pénurie matérielle (faim, soif, dénuement) et trois situations de pénurie relationnelle : l’étranger, le malade et le prisonnier… qui sont recueillis, visités. Or la fête de Noël fait ressurgir dans la mémoire de chacun le souvenir de moment heureux partagés dans l’intimité étroite de la famille ou du cercle des très proches. L’impossibilité de retrouver cette chaleur dans l’isolement de la prison fait sentir plus durement encore l’enfermement à cette période de l’année.

Aussi sommes-nous particulièrement attentifs dès novembre à l’apparition de tout signe de détresse. En plus de notre écoute habituelle, nous organisons des manifestations un peu festives comme des concerts ou des distributions de colis de Noël pour aider les personnes détenues à franchir ce passage difficile. Et plus que le contenu du colis, c’est bien l’atmosphère de convivialité instaurée à cette occasion qui est […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

La chapelle de la Rencontre : un projet de rénovation binational

La chapelle de la Rencontre est un lieu de culte commun à Strasbourg et à Kehl. Cette chapelle a été construite en 1948, après la fin de la guerre comme projet de réconciliation entre les deux pays.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Les mutations théologiques dues à la pandémie

Le colloque de la Cevaa avait un thème très actuel : « La mission de l’Église et de la théologie dans l’espace public à l’heure des épidémies/pandémies ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La communication, un signe de communion

De tout temps, la Parole a trouvé des supports inédits pour circuler. Aujourd’hui, ils s’appellent Zoom, Skype et autres YouTube. Découvrez le numéro 13 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

Église protestante unie : un synode en deux temps

Pour cette seconde année marquée par la Covid-19, le synode de l’Église protestante unie de France est organisé en deux temps. Une première session jeudi 13 mai et une seconde en octobre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire