Avec ce projet, la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CÉPE) entend souligner la dimension européenne de la Réforme. Plus qu’un simple label, c’est un véritable réseau qui réunit aujourd’hui 96 villes de 17 pays d’Europe. Porté par le CÉPE, en partenariat avec les villes et les Églises, ce réseau entend soutenir la riche relation entre l’art, la culture et la spiritualité, ouvrir à l’aventure de l’histoire et favoriser le tourisme dans les villes de la Réforme. Avec Orthez, après Pau et La Rochelle, la Région Nouvelle Aquitaine compte donc désormais trois des six cités françaises labellisées.
Pourquoi Orthez ?
Ancienne capitale du Béarn, la ville a joué un rôle majeur dans l’histoire du protestantisme béarnais et, par extension, européen. L’académie que Jeanne d’Albret, vicomtesse de cet état indépendant, y fonde en 1564 est la quatrième de l’espace francophone européen actuel, après Lausanne, Genève et Nîmes. Devenue université en 1583 sous le règne du futur Henri IV, elle attire des professeurs de renom et accueille chaque année entre 300 et 400 élèves, jouant un rôle essentiel dans la diffusion de la Réforme en Béarn et bien au-delà.
Si cette histoire est valorisée au sein du Musée Jeanne d’Albret depuis bientôt 22 ans, en cette année 2017 qui marque le 500e anniversaire de la Réforme, les Églises Protestante Unie et Protestante Évangélique Libre d’Orthez ont décidé de s’associer avec l’équipe du musée afin de proposer une riche programmation – expositions, conférences, concerts, etc. – en lien avec cet événement fondateur. Au-delà de la ville, le Musée Jeanne d’Albret travaille également en lien étroit avec Pau, « Cité européenne de la Réforme » elle aussi. Une exposition temporaire consacrée au livre au temps de Luther devrait notamment voir le jour d’ici la fin de l’année… à suivre !