édito

Pâques, une promesse de vie renouvelée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 avril 2021

Le virus « court » sur la totalité de la terre. Le monde entier a été plus ou moins confiné et chacun espère en une sortie rapide de cette pandémie. Mais, après une première période au cours de laquelle le pic de l’épidémie n’a cessé de progresser, il faut maintenant attendre une période tout aussi longue pour voir s’arrêter la diffusion du virus et ensuite constater la baisse de sa virulence. Comme Noé après le déluge (Genèse 7,24 – 8,12), les scientifiques lancent des tests pour évaluer la faisabilité d’une sortie progressive de la crise sanitaire. Pour Noé, le signe que les choses allaient dans le bon sens fut une jeune feuille d’olivier dans le bec de la colombe. La vie, végétale, allait permettre à l’espèce humaine de vivre à nouveau sur la terre.

Par la force des choses, le confinement a stoppé un grand nombre de pollueurs, et nous avons tous pu voir ces images des grandes villes libérées de leur brouillard de pollution, ces animaux s’aventurant dans des espaces autrefois réquisitionnés par l’activité humaine, etc…

La jeune feuille d’olivier est le signe de la vie qui renaît après l’inondation totale.

Au matin de Pâques, la présence du ressuscité est le signe de la vie plus forte que la mort. La Bonne Nouvelle transmise par Dieu et dont nous lisons la trace dans les livres de la Bible, cette Bonne Nouvelle est toujours en direction de la vie.

C’est le projet de Dieu, toujours actualisé, toujours d’actualité.

Que cette espérance soit notre force pour résister aux fléaux des pollueurs et aux agissements destructeurs de ceux qui accaparent la terre dans la seule optique de profits financiers.

Christ est ressuscité : puissions-nous porter cette Bonne Nouvelle au monde avec toute la combativité que nous donne sa promesse de vie.

Dans la même rubrique...

Le Réseau CNEF Jeunesse se retrouve !

La 5è rencontre nationale du réseau des référents jeunesse des œuvres et unions membres du CNEF a eu lieu les 23 et 24 mai à Chevilly-Larue.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Un regard bienveillant sur le langage inclusif en Église

Jean Loignon, de l’Église protestante unie de Saint-Nazaire et Littoral, nous invite à reconsidérer ce langage qui ne veut exclure personne.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

On ne voulait pas de moi

Abandonnée, moquée et rejetée, c’est à l’Église que Valentina trouve un foyer. Récit.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast