Paroisses connectées

Paroisses connectées

Toutes les communautés de l’Église protestante unie (ou presque) ont désormais un site internet. Une chance pour la visibilité de chaque église locale et son annonce de l’Évangile.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 14 janvier 2018

Auteur : Christophe Jacon

La plupart des paroisses connaissent la difficulté de le garder à jour et, pire, de le faire vivre. Mais quand le site fonctionne, il se révèle être une chance. D’abord pour se faire connaître. Étant donné que le premier réflexe des gens de passage ou des personnes qui se posent des questions sur la foi est de questionner le net, via le smartphone ou la tablette, il n’est pas rare, depuis quelques années, de voir venir, dans nos communautés locales, en ville comme en campagne, des personnes qui ont trouvé sur le net des informations sur les protestants luthéro-réformé : sur leur foi, leurs rites, leurs différences avec le catholicisme, les décisions récentes ou anciens et… les horaires et lieu de leur réunion « géolocalisés ». Les paroisses sont de plus en plus nombreuses à le comprendre et sont désormais vigilantes à mettre à jour ces informations sur leur site.

Internet est également une chance pour l’annonce de l’Évangile. Les communautés locales, et pas seulement celles des grandes villes, se servent ainsi de ce média virtuel pour permettre à ceux qui n’ont pas pu se rendre au culte de lire les prédications (en les mettant en ligne ou en mettant des podcasts), mettent en place une catéchèse délocalisée et dématérialisée, instaurent des temps de prière virtuelle, des platesformes d’études bibliques… Certaines communautés vont même jusqu’à filmer le culte et à le mettre en libre accès sur internet. Toutes ces activités drainent un public souvent plus large que les simples membres de nos communautés. Des personnes qui n’auraient peut-être jamais franchi les portes de nos temples. Ces personnes forment une « communauté virtuelle ». Et même si rares sont ceux qui rejoignent la communauté « réelle » et s’y intègrent, cela arrive néanmoins plus souvent qu’on ne croit.

Découvrir : https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9

Dans la même rubrique...

Trouver l’amour du Christ dans un continent en guerre

Le thème "L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité" qui a rassemblé 150 participants d’Églises européennes, les 25 et 26 février, a fortement résonné avec l’actualité du continent, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast